Suite au crash de Jeju Air, la Corée du Sud va demander aux compagnies aériennes de vérifier le bon fonctionnement de tous les B737-800…
Comme nous l’avons dit hier dans un article, le fait que l’avion de Jeju Air ait atterri sans train d’atterrissage pose question.
Un Incident similaire survenu sur un autre B737-800 a accéléré les choses.
Lundi matin un B737-800 de Jeju Air a du retourner à l’aéroport de Gimpo peu après son décollage suite l'allumage d'un bouton d’alarme concernant le train d’atterrissage.
Suite à cet incident, le président de Corée du Sud, Choi Sang-mok a ordonné l’inspection de sécurité de tous les B737-800 opérés dans le pays.
Jeju Air est la compagnie qui opère le plusde B737-800 : 39. T’way Air détient 27 B737-800 contre 19 pour Jin Air, 10 pour Eastar Jet, 4 pourAir Incheonet 2 pour Korean Air.
Une autre question se pose, celle de la maintenance.
La compagnie low-cost coréenne a opéré le plus d’heures de vol par avion de toutes les compagnies aériennes du pays au 3ème trimestre.
Selon le ministère « la compagnie aurait été sanctionné 9 fois depuis 2020, plus que toute autre compagnie en Corée du Sud ». Alors erreur humaine, de maintenance ou problème technique au niveau des B737-800? On ne sait pas. Jusqu'à présent les problèmes chez Boeing avaient surtout concerné les B737 MAX et les B787.
Jeju Air a dénoncé toute possibilité de défaut de maintenance.
« Cet accident n'a rien à voir avec des problèmes de maintenance. Il ne peut y avoir aucun compromis en ce qui concerne l'entretien des avions », a déclaré Song Kyung-hoon, directeur en charge du support. « Il y a des domaines sur lesquels nous devons enquêter plus avant en déterminant la cause exacte de l'accident. Chez Jeju Air, nous préparons minutieusement chaque vol afin de garantir des voyages en toute sécurité.