L'économie de Dubaï serait-elle un château de sable. La formule est excessive car l'économie de l'émirat est encore en bonne
santé. Cependant l'émirat de Dubaï est lui aussi frappé par la crise
financière à l'image de ses plus grandes sociétés. Ce que l'on sait moins est que l'économie de l'émirat repose en partie sur l'endettement pour financer ses projets pharaonesques. L'émirat de Dubaï totalise une dette publique de 10 milliards de dollars et les dettes de ses sociétés avoisinerait 80 milliards de dollars.
Ainsi l'un des principaux groupes immobiliers de Dubaï, le groupe Nakheel, s'est vu contraint de réduire ses effectifs du fait d'un ralentissement de l'activité. Ce groupe immobilier contrôlé par le gouvernement de Dubaï vient ainsi de licencier 500 employés soit 15% de ses effectifs. Cette société est pourtant emblématique de DubaÏ. C'est la société Nakheel qui développe les fameuses îles artificielles de DubaÎ que sont The Palm, The World et bientôt The Universe (voir notre article sur Dubai Le nouveau nouveau monde de dubai ). Le groupe Nakheel a cependant confiance en l'avenir puisqu'il vient de dévoiler un projet de gratte-ciel de 1000 mètres de haut, qui serait la plus haute tour du monde! Un projet de 38 milliards de dollars! Un autre groupe immobilier de Dubaï, le Damac Group a lui aussi licencié 200 personnes soit 2,5% de ses effectifs début novembre.
Alors que les promoteurs de Dubaï continuent à être optimiste, la bourse a chuté de 67% depuis le début de l'année...
Cependant même si l'économie ralentit le PDG de la société Nakheel, Chris O'Donnell reste tout de même confiant "Nous pouvons compter sur un gouvernement extrêment volontaire qui est certain que tant que l'on construira, le public affluera. Dans ces conditions, nous bâtissons un complexe capable d'accueillir 4 millions de personnes, alors que l'émirat ne compte que 1,5 millions d'habitants. Dubai est un symbole de stabilité dans une région instable, et devient rapidement le poumon du tourisme et des affaires au Moyen Orient" conclut-il.
Plus d'informations sur le site de NAKHEEL.