Des scénaristes d'Hollywood vont découvrir la Lorraine et les Pays de Loire en septembre. Une bonne idée pour promouvoir la destination France alors que 60% des voyageurs en France estiment avoir été influencés par des images du pays vues au cinéma ou à la télévision.
Les américains ont pris en compte depuis longtemps l'influence du cinéma dans la promotion touristique. «Dès les années 30 des films ont été produits avec l'intention de promouvoir le pays. En Europe et en France cette prise de conscience a été beaucoup plus récente» explique Patrick Lamassoure, directeur général de Film France.
Une étude a ainsi mis en avant le fait que 60% des touristes qui visitent la France ont déclaré avoir été influencés dans leur choix par des images de la France vues au Cinéma ou à la télévision.
«Au Royaume-Uni, une étude a montré que les 30 sites où ont été tournés des films ont vu leur fréquentation augmenter fortement voire doubler ou tripler après la sortie d'un long métrage. Le Royaume-Uni estime ainsi que 3,5 milliards d'euros sont générés par l'impact du cinéma sur la fréquentation touristique soit environ 10% du chiffre d'affaires de l'industrie touristique anglaise» précise-t-il.
En France des films comme Mister Bean 2 ou le Da Vinci Code ont généré un grand nombre de visiteurs dans notre beau pays. L'église Saint Sulpice à Paris a ainsi battu des records d'affluence de lecteurs assidus de Dan Brown.
Les pays se livrent donc une terrible bataille pour accueillir les tournages internationaux.
«La Californie et la France ont de nombreuses similarités dans ce domaine, car ces deux états produisent de nombreux films mais qui ne sont pas forcément tournés sur place. Ainsi de nombreux films californiens sont tournés au Canada ou à New York, car ils bénéficient de crédits d'impôts» constate-t-il.
La France a mis en place un tel mécanisme, le crédit d'impôts international, qui bénéficie aux productions qui dépensent plus d'un millions d'euros sur le territoire.
Et afin d'inciter encore plus les tournages de blockbusters américains sur notre territoire, des voyages ont été organisés pour faire découvrir notre pays aux scénaristes d'Hollywood depuis novembre 2008.
«Le premier voyage a présenté Paris et Marseille afin de donner d'autres idées aux scénaristes ou aux réalisateurs que le sempiternel plan de la tour Eiffel depuis l'esplanade du Trocadéro. L'année passée, le voyage a eu pour thème Tahiti. Nous les avons notamment laissé seuls pendant un jour sur une plage déserte aux Marquises entourés de ruines d'une ancienne civilisation, ce qui les a fortement impressionnées. Cette année nous leur ferons découvrir la Lorraine et les Pays de Loire» ont confié les organisateurs, Film France et le Los Angeles Film & TV Office de l'ambassade de France aux Etats-Unis.
Les scénaristes pourront découvrir une zone dévastée pendant la Première Guerre Mondiale et couvert d'obus à Verdun, les secrets de la ligne Maginot, seront reçus par une authentique princesse ou par le directeur d'un domaine viticole dans les pays de Loire.
Ils auront aussi l'occasion de voir des aspects plus modernes de notre beau pays via le nouveau centre Beaubourg de Metz ou les usines et les chantiers de Saint Nazaire où sont produits les plus grands bateaux de croisière au monde ou l'A380, le jumbo des airs.
«Nous voulons faire découvrir des lieux, des personnages hors du commun à ces scénaristes de grand renom» explique-t-il.
Stuart Beatie l'auteur de Pirates des CaraÏbes ou de Collateral, sera présent tout comme John Bracatto connu pour Terminator 3 ou 4, Michael Ferris, l'auteur de Clones, Katherine Fugate productrice de la série à succès American Wives ou David Hayter, l'auteur de X-Men. Que du beau monde: tous ces scénarites ont été au coeur de la conception de films qui ont dépassé les 150 millions de dollars de recettes!
2010 a d'ailleurs été une année riche pour Paris avec le tournage de nombreuses grosses productions en France comme le dernier film de Woody Allen, celui de Madonna, One Day, la comédie romantique Monte Carlo Story tournée à Paris et sur la Côte d'Azur ou Midnight in Paris le dernier film de Martin Scorcese.
La France a donc le vent en poupe auprès des producteurs hollywoodiens et c'est tant mieux pour le tourisme français!