Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a proposé un ensemble de recommandations pour stimuler la reprise du secteur du voyage et du tourisme.
Le conseil international a révélé que la contribution du secteur européen des voyages et du tourisme au PIB devrait augmenter de 23,9 % cette année, ce qui est inférieur à la croissance attendue au niveau mondial de 30,7 %. Le WTTC a déclaré que cette reprise plus lente est due aux restrictions de voyage qui ont été mises en place cette année, en particulier au premier semestre 2021.
Avant la pandémie, le secteur européen des voyages et du tourisme contribuait à hauteur de 1,92 billion d'euros au PIB, soit 9,5 % de l'économie totale.
Les données ont également révélé que la contribution du secteur des voyages et du tourisme à l'économie européenne pourrait connaître une nouvelle augmentation de 38% en glissement annuel en 2022, soit une hausse de 439 milliards d'euros. Selon le WTTC, cela est dû au déploiement réussi du vaccin et à l'utilisation du certificat numérique Covid de l'UE lancé plus tôt cette année.
Néanmoins, le Conseil déclare que l'Europe a encore du mal à se redresser en raison de la fermeture des frontières internationales, l'augmentation des voyages intérieurs « n'étant pas suffisante pour atteindre le plein redressement dont la région a besoin ».
Alors que les dépenses touristiques nationales devraient augmenter de 30,2 % en glissement annuel en 2021, les dépenses internationales devraient connaître une augmentation plus faible de l'ordre de19,3 % cette année, atteignant 242 milliards d'euros, ce qui est inférieur aux niveaux d'avant la pandémie de (560 euros milliards en 2019).
En 2022, les dépenses touristiques domestiques devraient augmenter de 27,7%, tandis que les dépenses internationales devraient rebondir de 77,2% en glissement annuel grâce à l'assouplissement des restrictions dans plusieurs pays européens.
Le WTTC a émis cinq recommandations aux gouvernements, qui, selon lui, pourraient augmenter la contribution du secteur au PIB de la région et à l'augmentation de l'emploi.
Les voici :
- permettre aux voyageurs entièrement vaccinés de se déplacer librement, quelle que soit leur origine ou leur destination éventuelle
- la mise en œuvre de solutions numériques pour prouver le statut Covid (comme le certificat numérique COVID de l'UE), qui accéléreraient le processus aux frontières
- les gouvernements doivent reconnaître tous les vaccins autorisés par l'OMS
- poursuivre le soutien de l'initiative COVAX/UNICEF pour assurer une distribution équitable des vaccins dans le monde
- continuer à mettre en œuvre des protocoles améliorés de santé et de sécurité
Les recherches d'Oxford Economics montrent que le suivi de telles mesures d'ici la fin de 2021 pourrait entraîner une augmentation de la contribution du secteur au PIB de 28,8 % (près de 270 milliards d'euros) d'ici la fin de cette année, suivie d'une augmentation en glissement annuelsupplémentaire de 40,3 % (plus de 480 milliards d'euros) en 2022.
En termes de dépenses internationales, elles pourraient même connaître une croissance de 26,3 % cette année et une augmentation de 81,8 % en 2022.
Julia Simpson, présidente et chef de la direction du WTTC, a déclaré : « nos recherches montrent que si le secteur européen du voyage et du tourisme commence lentement à se redresser, il reste encore un long chemin à parcourir. Les frontières de nombreux pays européens étant désormais ouvertes aux voyages internationaux pour les voyageurs entièrement vaccinés, la reprise économique de la région sera accélérée l'année prochaine. Cela pourrait restaurer des millions d'emplois et de moyens qui dépendent du secteur des voyages et du tourisme qui est florissant. Nous avons besoin que les gouvernements remplacent la mosaïque des restrictions par un ensemble de règles harmonisées pour les voyages. »