Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Lyria : reprise progressive des trains vers la Suisse

Un train Lyria

Alors que les français peuvent enfin voyager en Europe, la compagnie ferroviaire franco-suisse Lyria fait le point sur son retour sur les rails cet été.

« Nous avions constaté une baisse des réservations dès mi-février alors que 100% de nos lignes fonctionnaient encore. Malgré l’impact sur la compagnie fort de l’arrêt des voyages pendant le confinement et de la baisse des réservations, globalement, la clientèle française est revenue plus rapidement que la clientèle suisse. L’amélioration de la situation sanitaire rend le contexte favorable à un redémarrage » explique Fabien Soulet, Directeur Général de TGV Lyria qui opère des TGV entre la France et la Suisse.

Comme le rappelle Amandine Ruffieux, Responsable du Marché France, « la Suisse n’a pas eu un confinement aussi strict que la France ». La circulation des trains y a été plus stable, avec deux phases de réouverture du trafic, les 27 avril et 11 mai suivis d’un fonctionnement quasi-total des voyages le 8 juin, excepté ceux à l’international.

Le trafic de Lyria entre la France et la Suisse avait été réduit à 10% à partir du 17 mars puis avait été totalement interrompu à partir du 28/03 : la baisse de trafic a été estimée à 1 million de voyageurs entre mi février et fin mai !

Depuis la sortie du confinement le trafic a repris très progressivement avec seulement 10 à 20% des trains en circulation.

Lyria compte accélérer cet été alors que les frontières sont rouvertes entre la France et la Suisse depuis le 15 juin.

Reprise progressive du trafic depuis le 15 juin

Du 15/06 au 03/07 Lyria prévoit d’opérer 50% de ses trains avec 8 000 places soit environ 8 A/R par jour avec 4 A/R entre Paris et Genève, 1 A/R entre Paris/Vallorbe/Lausanne et 3 A/R entre Paris et Bâle.

A partir du 04/07 Lyria mettra en service environ 70% de ses trains soit 13 A/R avec 14 000 places soit 3 A/R entre Paris et Genève, 3 A/R entre Paris/Genève/Lausanne, 2 A/R entre Paris/Vallorbe/Lausanne, 4 A/R entre Paris et Zurich et 1 A/R entre Marseille et Genève.

Depuis la mi-mai, Lyria a constaté une reprise des voyages avec 300 passagers par jour à la mi-mai contre 4000 réservations en moyenne par jour durant la semaine du 15 juin. Et la progression continue.

Lyria veut rassurer les voyageurs

Face à l’épidémie, Lyria veut rassurer les voyageurs sur la questions sanitaire.

Les voyageurs seront protégés par des mesures sanitaires strictes, avec l’obligation du port du masque, et l’aménagement des services habituels : le wagon-bar s’est transformé et propose désormais des plats à emporter. Pour rassurer les passagers, Fabien Soulet rappelle également que le système de ventilation des trains Lyria est révisé et nettoyé plus souvent depuis la pandémie, ce qui diminue les risques de propagation du virus.

« L’Europe étant ouverte, il faut prendre un bol d’air frais. » s’exclame Jean-Baptiste Guénot, Vice-Président de Lyria.

La Suisse est une destination sûre et verte qui a géré l’épidémie bien mieux que la France avec environ deux fois moins de morts par 100 000 habitants.

La Suisse n’a totalisé que 227 morts par 100 000 habitants contre 457 pour la France. Elle est une destination idéale pour randonner et se détendre cet été…

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS