En 2019, l'InterContinental Hotels Group (IHG) a pris une décision audacieuse en acquérant Six Senses Hotels Resorts Spas dans le cadre d'une transaction au comptant de 300 millions de dollars américains. Six Senses a rejoint les marques de luxe de premier plan d'IHG, notamment Regent, InterContinental Hotels and Resorts et Kimpton Hotels and Restaurants (qu'IHG a acquis pour 430 millions de dollars en 2014).
Quatre ans après son acquisition, et malgré la pandémie, Six Senses ne manque pas de puissance de feu. « Nous disposons aujourd’hui d’un pipeline de plus de 40 projets, dont une vingtaine sont en construction ou en développement. Nous aurons probablement près de 50 hôtels en activité d’ici quatre ans », déclare Neil Jacobs, PDG de Six Senses Hotels Resorts Spas, dans une interview exclusive avec Business Traveler Middle East.
« La croissance a été substantielle, et également mondiale. Nous avons commencé notre vie en tant qu’entreprise asiatique, mais ce n’est plus le cas ».
Aujourd'hui, Six Senses compte environ 23 propriétés opérationnelles et environ 1 100 clés dans le monde. Et bien qu'elle soit bien installée dans une poignée de pays clés d'Asie et du Pacifique, notamment la Thaïlande, le Vietnam, les Fidji et le Bhoutan, Jacobs reconnaît que l'Inde, la Chine et les Amériques représentent un vaste potentiel inexploité pour la marque. En Inde, le premier complexe Six Senses a ouvert ses portes au Rajasthan en 2021. Le Six Senses Fort Barwara est situé à proximité du parc national de Ranthambore et comprend 48 suites. Six Senses Vana a ouvert ses portes plus récemment dans l'Himalaya et est une retraite axée sur le bien-être située à proximité de Rishikesh, berceau du yoga. Jacobs explique qu'en Inde, il y a plusieurs demandes de nouvelles ouvertures, mais la marque est délibérément sélective quant à ses partenaires et avec qui elle fait affaire.
Sur le continent américain, Six Senses n’a pas encore de propriétés opérationnelles. En Chine, le groupe ne compte actuellement qu'un seul avant-poste, le Six Senses Qing Cheng Mountain, qui était le premier établissement Six Senses hors bord de mer lors de son ouverture en 2015. Mais Jacobs a de vastes projets pour ces deux régions. « En Chine, nous avons d’autres projets que nous ne sommes pas encore en mesure d’annoncer. Dans les Amériques, outre celui déjà annoncé dans la vallée de l’Hudson, dans le nord de l’État de New York, il y a probablement 10 projets que nous examinons de très près. Nous ouvrirons également l'année prochaine dans les Caraïbes et à la Grenade à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine. Nous avons un projet au Costa Rica et nous commençons également la construction aux Galapagos », explique Jacobs.
Six Senses Southern Dunes, la mer Rouge (Image : fournie par Six Senses)
Ici, au Moyen-Orient, Six Senses devrait devenir cette année le premier hôtel à ouvrir dans un méga projet de développement de la Mer Rouge en Arabie Saoudite. Le Six Senses Southern Dunes, sur la mer Rouge, comprendra 46 villas et un hôtel de 36 clés. « Nous ressentons la pression d'être le premier [à ouvrir en mer Rouge]. Il y aura une grande loupe qui nous regardera. Nous espérons ouvrir [Southern Dunes] à la fin de l’été cette année. Nous avons également signé un accord pour un autre hôtel à Diriyah Gate », déclare Neil Jacobs en référence au projet de développement à usage mixte de Diriyah, d'une valeur de 63,2 milliards de dollars, en cours de construction à Riyad. « Cet hôtel [à Diriyah] sera probablement achevé dans deux ans et demi. Et nous avons également signé un autre accord en Arabie Saoudite, mais nous ne l’avons pas encore annoncé ».
Ailleurs au Moyen-Orient, Six Senses est présent de longue date à Oman, ayant ouvert Six Senses Zighy Bay en 2008. Le groupe propose des villas, des suites et des retraites en bord de mer, chacune avec sa propre piscine privée, et Jacobs le décrit comme l'un des « hôtels historiques de Six Senses qui continuent de fonctionner extrêmement bien pour nous ».
En plus de faire du Moyen-Orient une destination de choix, Jacobs est également conscient de son potentiel en tant que marché émetteur. Comme il le souligne, le Moyen-Orient n'est pas actuellement l'un de ses plus grands marchés émetteurs, mais les clients de cette région sont généralement de gros dépensiers. « Le Moyen-Orient, comme l’Inde, constitue pour nous un marché source en pleine croissance. Les voyageurs de ces deux marchés opèrent dans le secteur très haut de gamme. Ils préfèrent les grandes suites et villas. Ils voyagent souvent en grands groupes : nous pouvons obtenir des réservations allant jusqu'à 10 personnes, qui incluent leur entourage, les nounous et les aides. Et nous concevons donc désormais des hôtels avec des unités beaucoup plus grandes, ainsi que des hébergements à plusieurs chambres. Cependant, 65 à 70 % de notre activité provient probablement de cinq marchés sources majeurs : le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, les États-Unis et la Chine, mais pas nécessairement dans cet ordre. La Chine n’est toujours pas revenue au niveau où elle était avant Covid, mais elle y parviendra. Les États-Unis se situent entre la deuxième et la troisième position pour nous, mais nous pensons qu’ils deviendront finalement notre marché numéro un lorsque nous y ouvrirons des propriétés.
Six Senses investit dans le développement durable
Il y a cinq ans, Six Senses a décidé d'introduire le concept d'Earth Lab dans chacune de ses propriétés. Ces laboratoires étaient destinés à éduquer les invités et à s'engager activement dans des questions de grande envergure, notamment la réduction de la consommation, l'encouragement de la production locale et le soutien aux communautés et aux écosystèmes voisins.
«Nous insistons, contractuellement, pour qu'un demi pour cent des revenus totaux d'une propriété soit consacré à des pratiques régénératrices durables axées sur les communautés extérieures à l'hôtel. Il ne s’agit donc pas seulement de dépenser en faveur du développement durable dans l’hôtel, il s’agit également de sortir de l’hôtel. Cela inclut l’accès à l’eau potable aux Maldives ou à l’éducation en Thaïlande… nous sommes impliqués dans toutes sortes d’initiatives contextuelles à l’endroit où les propriétés sont situées.
D’autres initiatives incluent Six Senses Laamu protégeant 115 000 m² d’herbiers marins, l’équivalent de 16 terrains de football, pour créer un site de nidification protégé pour les tortues vertes en voie de disparition aux Maldives afin de permettre à l’écosystème marin local de s’y développer. Six Senses Rome a entre-temps rénové la façade de l'église adjacente San Marcello al Corso, tandis que Six Senses Zighy Bay soutient les femmes locales via l'association des femmes Dibba.
Six Senses a déclaré qu'en 2022, dans l'ensemble de ses propriétés mondiales, elle a amélioré l'accès à l'éducation et à la formation professionnelle à 8 528 étudiants et a également créé 113 emplois en dehors de ses hôtels au sein des communautés locales.
Six Senses Zighy Bay à Oman (Image : fournie par Six Senses)
Neil Jacobs ajoute que le développement durable n’est désormais plus un élément agréable dans les opérations d’une grande marque hôtelière, mais une nécessité absolue. « Notre industrie dans son ensemble n’a malheureusement pas été un leader en matière de pratiques durables. La bonne nouvelle, c’est que ça change. Nos normes [de construction] sont au minimum LEED Argent. Et si nous n’obtenons pas cet engagement de la part de nos propriétaires et de nos promoteurs, nous ne réaliserons pas de projet. Chaque hôtel a un directeur du développement durable. Ce n’est pas la même chose que d’avoir une équipe verte qui se réunit une fois par mois. Cette personne touche tous les départements de l'hôtel et siège au comité exécutif de l'hôtel. Cela ne fait qu’accroître l’importance de la fonction au sein de l’organisation au niveau de l’hôtel ».
L'un des objectifs les plus ambitieux que Six Senses s'était fixé était d'éliminer le plastique à usage unique de ses propriétés d'ici fin 2022. Jacobs explique qu'il a atteint environ 86 à 87 % de son objectif sans plastique et que cela a nécessité un effort colossal pour travailler en interne, ainsi qu'avec ses partenaires externes tout au long de sa chaîne d'approvisionnement. En interne, cela impliquait des mesures telles que le fait d'insister sur le fait que les cuisiniers ne s'appuient pas sur des méthodes de préparation sous vide et utilisent des solutions d'emballage naturelles dans la cuisine, tandis qu'en externe, cela signifiait des programmes tels que la collaboration avec les pêcheurs locaux pour qui livrent les prises quotidiennes à l'hôtel et insistent pour qu'ils n'utilisent plus de sacs en plastique pour transporter leurs affaires jusqu'à l'hôtel. Au lieu de cela, Six Sesnes a décidé de fournir à ces pêcheurs des caisses métalliques.
Six Senses développe une offre de résidences
Outre ses offres de villégiature, un domaine sur lequel Six Senses se concentre désormais est celui de ses résidences de marque. Ses résidences Six Senses sont disponibles à l'achat dans plusieurs de ses propriétés, notamment Con Dao au Vietnam, Courchevel en France, Fidji, Seychelles, Ibiza et Turquie, avec des offres prévues en Autriche, en Suisse et à Londres, entre autres endroits.
Un prochain établissement Six Senses à Dubaï, situé sur Palm Jumeirah, comprendra 61 chambres d'hôtel et 162 résidences de marque. L’offre résidentielle comprendra également des penthouses et des « villas célestes » en duplex. Neuf villas signées en bord de mer de cinq chambres disposeront chacune de leur propre piscine à débordement et d'un jardin privé. « La réalité est qu’un projet sur deux que nous entreprenons de nos jours comporte une composante résidentielle de marque. Dubaï l'a, tout comme [la propriété Six Senses] dans la mer Rouge, entre autres. Nous pensons qu'un élément résidentiel de marque nous permet de réellement faire passer le message à un public plus large. L'hôtel aide les résidences, et les résidences aident l'hôtel », explique Neil Jacobs.
S'appuyant sur le succès de la marque Six Senses et élargissant son écosystème aux clients non hôteliers, Six Senses Place servira de concept de club qui sera déployé dans les principaux sites mondiaux au cours des prochains mois. « Nous lancerons notre concept de club à Londres l'année prochaine. A Londres, nous avons plusieurs résidences, et les acheteurs deviendront membres du club : c'est inclus dans le prix de leur logement. Nous allons également créer un Six Senses Place à Dubaï », révèle Jacobs.
Six Senses Residences The Palm, Dubaï (Image : fournie par Six Senses)
Six Senses ayant ouvert deux propriétés plus tôt cette année, toutes deux en Europe, la prochaine aura lieu dans le projet du site de la Mer Rouge, outre la deuxième ouverture de la marque aux Maldives, le complexe Six Senses Kanuhura, qui ouvrira probablement ses portes en septembre, et sa première propriété à Londres devrait également faire ses débuts en 2023. Comme le note Jacobs, Six Senses a des projets en cours dans la péninsule du Yucatan au Mexique, à Lisbonne, en Ombrie et en Espagne. Il est intéressant de noter que Six Senses travaille sur trois projets au Japon, le premier devant ouvrir ses portes à Kyoto. « Nous examinons chaque hôtel de manière stratégique et opportuniste, et chaque nouvel hôtel doit être aussi bon que le reste du portefeuille, et peut-être même meilleur, pour garantir que nous maintenons l'intégrité de la marque et ne perdons pas notre histoire à mesure que nous grandissons » explique Neil Jacobs. Dans l’état actuel des choses, il n’a pas à s’inquiéter que cela se produise à court terme.