Le Conseil d’Administration de NH Hotel Group a rejeté l'offre de rachat du groupe Barceló.
Le Conseil a souligné que sa décision a été prise « en défense aussi bien de l’intérêt de la Société que des intérêts de tous les actionnaires. Il a également insisté sur le fait que le rejet unanime de la présente offre « ne conditionne ni n’empêche l’analyse d’autres opportunités stratégiques futures, qui seraient évaluées en fonction de la valeur réelle qu’elles pourraient générer pour l’ensemble des actionnaires de NH Hotel Group, dans le cadre des tendances de consolidation qui prévalent dans le secteur hôtelier. »
Pour en arriver à cette décision, le Conseil a en particulier jugé que la structure envisagée (fusion) ne permettrait pas la création de valeur pour les actionnaires par rapport au projet indépendant de NH.
En se basant sur cette analyse, le Conseil considère que ni la valeur intrinsèque attribuée à NH dans l’offre de Grupo Barceló, ni sa portée, ni le ratio d’échange proposé par celui-ci ne sont appropriés.
En conclusion de cette analyse, le Conseil estime à l’unanimité que les termes de l’offre sont inadéquats et ne reflètent aucunement la valeur réelle de NH.
Selon le Conseil, le ratio d’échange ne reflète pas la valorisation relative des deux sociétés (d’autant moins avec un périmètre ajusté aux activités hôtelières correspondantes de Grupo Barceló). Fondamentalement, elle n’offre pas de prime de contrôle réel sur la valorisation boursière de NH et ne tient pas compte du potentiel de revalorisation de NH de façon indépendante (certainement supérieur à la valeur relative de 7,08 euros par action suggérée dans cette offre).
Par ailleurs, l’offre de Grupo Barceló ne reflète pas le potentiel de croissance des résultats de NH, ni la valeur des actifs qu’il possède en Europe (comme en témoigne la vente récente de l’hôtel NH Collection Barbizon à Amsterdam). L’offre ne tient pas non plus compte de l’opportunité de générer des profits grâce à sa combinaison équilibrée de contrats de gestion et de location, ni des mesures prises pour l’optimisation de sa structure opérationnelle et financière.
Le Conseil a aussi considéré très négativement le fait que l’offre de Grupo Barceló n’ait pas offert d’alternative de liquidité ou de liquidité similaire pour les actionnaires de NH.
De plus, et indépendamment de sa décision d’aujourd’hui, le Conseil a également ratifié sa pleine confiance dans le Plan Stratégique actuellement mis en œuvre par NH, avec une croissance solide des revenus et une amélioration opérationnelle significative qui, jointes à la valeur de ses actifs hôteliers et au potentiel de bénéficier de la réduction de son endettement, permettront des opportunités d’expansion et de participer à l’avenir à la tendance de consolidation du secteur hôtelier.