Alors que le Conseil Constitutionnel doit étudier la validité du pass sanitaire, des études montrent que le train n'est pas un facteur de contamination. Les syndicats ferroviaires sont opposés à sa mise en place qui risque d'enfoncer les comptes de la SNCF alors que la société a déjà perdu 5 milliards en 2020. Est-ce bien raisonnable?
Le Ministre des Transports a déclaré sur CNEWS que « l’objectif (NDLR : du pass sanitaire) c’est d’inciter à la vaccination, l’objectif c’est pas de donner un surcroît de protection sanitaire ». Or cela est contraire au point 13 évoqué par le Conseil d'Etat lorsqu'il a validé le pass sanitaire.
Selon l'article 13, « le Conseil d'Etat souligne ainsi que l'application du pass sanitaire à chacune des activités pour lesquelles il est envisagé de l'appliquer doit être justifiée par l'intéret spécifique de la mesure pour limiter la propagation de l'épidémie au vu des critères mentionnés précédemment et non par un objectif qui consisterait à inciter les personnes concernées à se faire vacciner ».
Cela rend donc caduque de fait la décision du Conseil d'Etat concernant l'autorisation du pass sanitaire.`
Comment justifier des pass pour les TGV mais pas pour le métro ou les rames sont bondées?
Par ailleurs on peut en effet se demander quelle est la justification de la mise en place du pass sanitaire pour les trains longue distance comme les TGV et pas sur les trains régionaux ou le métro.
On ne voit quelle différence il pourrait y avoir en terme de contamination entre les TGV et les métros d'autant que les voyageurs sont bien plus entassés dans les rames du métro que dans les voitures d'un TGV.
Le pass semblerait donc juridiquement non applicable pour les transports longue distance.
Ce que semble confirmer au niveau sanitaire une étude anglaise.
Aucune contamination démontrée lors d'une étude sur les trains longue distance au Royaume-Uni
Une étude commanditée par Network Rail a été menée au Royaume-Uni par l'Imperial College de Londres entre janvier et juin à Londres, Euston, Birmingham New Street, Liverpool Lime Street et Manchester Piccadilly de même que sur plusieurs lignes de trains inter-régionaux.
Des prélèvements ont été effectués sur les zones fréquemment touchées comme les escalators, les billetteries et des échantillons d'air pris pendant de longue durée ont été étudiés.
Des prélèvements similaires ont été effectués dans les trains AVanti West Coast entre Londres Euston et Birmingham et sur les lignes Northern entre Manchester Piccadilly et Lime Street.
Network Rail indique que les résultats sont sans appel : « ils n'ont montré aucune contamination sur aucune surface testée et aucune particules contenant des virus dans les trains ou les gares ».
Le rapport indépendant a également conclu que « les méthodes de nettoyage améliorées dans l'industrie ferroviaire et le port généralisé de couvre-visages par les passagers sont les principales raisons des résultats négatifs ». Parmi les procédures de nettoyage adoptées on peut citer des désinfectants disponibles pour les passagers ainsi que des masques faciaux qui sont recommandés dans les gares et les trains « afin que chacun puisse voyager en confiance ».
Est-ce bien raisonnable de punir la SNCF avec le pass sanitaire alors qu'elle a accusé 5 milliards de pertes en 2020?
Au regard de cette étude on ne voit donc pas l'intérêt de plonger la SNCF dans les difficultés économiques à partir d'août alors qu'elle a déjà accusé une perte de 5 milliards d'euros en 2020.
Rappelons que la SNCF est en sursis du fait de l'épidémie comme le rappelle France Info.
Pourtant la SNCF doit mettre en place des contrôles à bord des trains à partir du 9 août. « Il y aura des contrôles à l'abord des quais, à bord des trains et possiblement à l'arrivée » a déclaré Jean-Baptiste Djebbari ministre délégué aux Transports sur CNEWS.
Les syndicats sont opposés au pass
De nombreux syndicats sont opposés à la mise en place du pass : « on demande que ce soit l’État qui assume ses décisions, que ça ne tombe pas sur les cheminots. Nous ne sommes pas des supplétifs de la police » a déclaré le Secrétaire général adjoint de la Fédération FO Cheminots, Daniel Ferté à Sputnik News. « Nous sommes opposés au pass sanitaire, qu’on juge comme une atteinte à la liberté de déplacement. Pour nous, c’est un contrôle de population et non un pass sanitaire ».
Le syndicat pointe le danger de la multiplication des situations conflictuelles à bord des trains en précisant que « si les agents en font l'objet, ils ont le droit de se retirer de ces situation ».
Sud Rail est également opposé à ce pass comme le syndicat l'indique dans un communiqué: « outre la définition précise de longue distance, c’est bien la question de la faisabilité d’un tel dispositif de contrôle qui se pose. En l’état, le nombre de cheminot (es), l’organisation du travail et l’absence de personnels dans de nombreuses gares rendent concrètement impossible la mise en place d’un tel dispositif pour les 750 TGV ( 300 000 voyageurs en moyenne et 220 trains intercités quotidien 100000 voy /moy). La fédération SUD Rail ne validera pas un dispositif global qui fait porter l’entièreté de la responsabilité et des processus à des salarié e s qui n’en n’ont ni les prérogatives, ni la formation et qui sont en nombre très insuffisant pour le faire. Nous refusons que cette charge soit confiée aux contrôleurs à bord des trains pour des questions de sureté des personnels et de prise en charge des usagers en infraction ».
Afin de tenter d'appaiser les cheminots, notons que le gouvernement a finalement décidé que l'obligation vaccinale ne leur serait pas appliquée...
Le pass sanitaire semble une bien mauvaise idée tant au niveau économique que sanitaire alors que le CDC américain a confirmé que « les vaccinés infectés par le variant Delta ont une charge virale quasi équivalente à celle des non vaccinés d’après les dernières données » selon R. Walensky, directrice du CDC citée par le Washington Post.
Le CDC a donc recommandé aux vaccinés de porter des masques en intérieur, ce qui rend caduque l'idée même du pass sanitaire en France...