Depuis le 6 mai, les voyageurs peuvent emprunter le RER E entre Saint-Lazare, La Défense et Nanterre…
Le nouveau tronçon du RER E a été inauguré le 3 mai dernier : il relie la gare Saint-Lazare à la Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La-Folie en 12 minutes. La ligne sera opérationnelle au démarrage en heures creuses entre 10h et 16 h en semaine et entre 10h et 20H le week-end avec des horaires normaux à partir de fin 2024 début 2025.
Cependant durant les Jeux Olympiques les fréquences seront plus nombreuses.
La ligne devrait être encore prolongée d’ici 2026 pour relier Nanterre à Mantes-la-Jolie. Pour les employés de quartier de la Défense cela signifie qu’ils auront de nouvelles options pour se rendre à Paris mais aussi en banlieue vers ouest mais surtout l’est de Paris avec deux routes différentes reliant Chelles Goumay et Tournan.
Ils pourront aussi profiter d’une nouvelle gare au coeur du quartier d’affaires qui a été construite sans perturber la vie du quartier (voir ci-dessous).
Deux autres gares ont été construites à Porte Maillot (où les travaux ont longtemps gêné le trafic routier) et à Nanterre.
Les voyageurs pourront aussi profiter du nouveau RER NG mis en service depuis quelques mois sur la ligne E et qui sera disponible d’ici fin 2024 sur la ligne D. Ces voitures sont équipées de lumières Led s’adaptant aux différentes moyens de la journée, de panneaux d’information en temps réel et d’une climatisation intelligente. Ils sont également équipés des systèmes NExTEO permettant d’automatiser le pilotage afin d’être plus ponctuels. Ces RER sont aussi accessibles aux personnes handicapées.
Le chantier du RER E est le seul qui aura été fini à temps pour les Jeux Olympiques parmi les grands projets de transports. Cette ligne devrait permettre de délester le RER A d'environ 15% sur le trajet Chatelet-La Défense et les RER B et D de 12% selon SNCF Voyageurs.
Crédit photo: Wikipedia Chabe01.