VFS Global vient d'ouvrir un nouveau Centre pour les demandes de visas russes à Paris : ces visas étaient auparavant gérés par l'ambassade. Il est situé au 17 avenue Georges V.
« Selon le Service fédéral russe des statistiques, en 2016, plus de 177 000 Français ont visité la Russie. L'équipe de France de football occupant la tête de son groupe pour la Coupe du monde et étant susceptible de se qualifier pour la finale, les demandes de visa devraient augmenter dès lors que la qualification sera confirmée » a précisé VFS.
Les services proposés par le centre incluent : un service de SMS qui consiste en un message de confirmation automatisé envoyé sur votre téléphone portable aux différents stades du cycle de la demande de visa, et qui vous évite d'avoir à procéder vous-même à une vérification ; un service de messagerie qui permet de retourner les documents de voyage du demandeur en recommandé, que ce soit en exprès ou non ; et enfin un service exprès de visa qui offre la possibilité d'accélérer la demande et d'obtenir un visa dès le jour ouvrable suivant.
Le personnel est multilingue afin d'être en mesure de traiter les demandes et les éventuelles questions.
Les demandeurs peuvent également opter pour un service « Premium Lounge » qui offre un certain nombre d'avantages : un agent vérifiera les documents fournis et procèdera au règlement dans un seul et même endroit, une assistance est fournie pour remplir le formulaire de demande, il est possible de soumettre tout document manquant avant 16 heures le jour même et des rafraîchissements sont mis à disposition sur le site.
« Le nouveau CDV russe de Paris va sensiblement améliorer l'accessibilité et le confort des voyageurs qui envisagent de se rendre en Russie depuis la France. Notre partenariat de longue date avec la Fédération de Russie, au cours de ces sept dernières années, et notre relation fructueuse illustrent la confiance qu’elle place en nous » a précisé M. Anirudh Pratap Singh, responsable de VFS Global pour le Royaume-Uni et l’Europe.
Des centres similaires ont été mis en service dans 17 pays au total en Europe de l'Est et de l'Ouest, en prévision de la Coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie.