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Accident de Tatarstan Airlines: une chute quasi verticale

Un Boeing 737-500 d’un certain âge s’est écrasé dimanche 17 novembre en tentant d’atterrir durant la nuit à l’aéroport de Kazan, la capitale de la république autonome du Tatarstan en Russie et la 8ème ville la lus peuplée de Russie.

Les 44 passagers et les 6 membres d’équipage ont été tués sur le coup.

Les membres d’équipage ont essayé à plusieurs reprises d’atterrir mais l’avion n’était pas stabilisé selon les informations donnés par les pilotes

Dans une vidéo diffusée par plusieurs médias russes, on voit l’avion piquer du nez totalement à la verticale pour venir s’écraser au sol: ce qui est très rare dans ce type d’accident ce qui indique une perte de contrôle de l’avion par l’équipage.

La piste terroriste a été tout de suite écartée par les autorités russes: on ne sait pas encore si cet accident est du à des facteurs humains, du kérosène de mauvaise qualité, une faille technique de l’avion (âgé de 23 ans), une ereur des contrôleurs au sol, une mauvaise météo (légère pluie, neige et faible visibilité lors de l'atterrissage) ou d’autres facteurs.

L’avion (VQ-BBn) qui a débuté ses vols en juin 1990 avait été opéré précédemment par Ai France sous contrat de leasing avec AWAS.

L’avion avait ensuite été loué à de nombreuses compagnies dont Bulgaria Air et comptabilisait 41923 heures de vol.

Les boites noires ont pu être récupérées (en mauvais état) et devrait permettre d'élucider cet accident. En attendant la compagnie a mis à terre un autre B737 (-400).


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