Partagez cet article :
pullman_bangkok_king_power_Le conseil d'administration d'Accor s'est mis d'accord à l'unanimité moins une voix pour séparer l'activité hôtellerie de l'activité services prépayés.

Selon Accor, «’hôtellerie et les services prépayés, sans réelles synergies entre eux, font appel à des savoir-faire et à des compétences spécifiques et évoluent dans des environnements de plus en plus différents ; Dotés de ressources financières propres et suffisantes, l’hôtellerie et les services prépayés seront mieux armés pour affronter une concurrence mondiale croissante».

Les fonds d'investissements Colony Capital et Euraeo se sont félicités de la séparation des deux métiers du groupe Accor. Ils détiennent environ 30% du capital d'Accor.

Au cours du premier semestre 2009, l'hôtellerie a été plus affectée avec une baisse de 11,4% de son chiffre d'affaires dont une baisse de 13,3% de l'hôtellerie haut et milieu de gamme et de 7,3% de l'hôtellerie économique ( hors US, à données comparables).

Au contraire le chiffre d'affaires des services prépayés est en hausse de 5,7% (tickets restaurants, tickets CESU, tickets CAR...).

Les différences en terme de performances expliquent sans doute la volonté de séparer les deux entités.

Le groupe hôtelier Accor avait annoncé une perte nette de 150 millions d'euros au cours du premier semestre 2009 contre un bénéfice de 300 millions d'euros l'an dernier durant cette même période.

Cette baisse est due en partie à la prise en compte de dépréciations d'actifs pour un montant de 194 millions dont 118 millions suite à l'acquisition de la chaîne hôtelière économique Motel6 aux Etats-Unis.

La scission des deux activités devrait être finalisée au plus tard en juin 2010 a déclaré Gilles pélisson lors d'un entretien à la radio BFM.

Suite à cette décision, Jacques Stern a été nommé Directeur Général Délégué en charge de Accor Services et des Finances.

Plus d'informations sur le site ACCOR.COM.

 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut