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Aéroports de Dublin : vers des avions plus économes

vue de l'aéroport de Dublin

L'autorité aéroportuaire de Dublin (daa) a annoncé des propositions visant à inciter les compagnies aériennes à exploiter les avions les plus économes en carburant...

Ces propositions prévoient une réduction de 25% sur toutes les redevances de piste pour « toutes les compagnies aériennes qui exploitent les avions les plus respectueux de l'environnement à tout moment de la journée ».

L'autorité a déclaré qu'elle consulterait les compagnies aériennes sur cette initiative, dans le cadre de la prochaine phase de sa stratégie de tarification environnementale. L'année dernière, l'aéroport a commencé à appliquer des redevances plus élevées pour les avions plus bruyants la nuit.

Le daa a déclaré que des remises de plusieurs millions d'euros pour les compagnies aériennes exploitant des avions économes en carburant « devraient être mises en service dans les six prochains mois ».

L'autorité a déclaré que ces « incitations révolutionnaires » font suite à l'obtention par l'aéroport du statut de neutralité carbone en 2021. Les émissions de l'aéroport de DUblin ont baissé de 24% en 2022 et la DAA a annoncé qu'elle avait atteint un taux de recyclage de 46% à l'aéroport.

Commentant la nouvelle, Kenny Jacobs, PDG de daa, a déclaré : « chez DAA, nous intégrons le développement durable dans tout ce que nous faisons. Nous sommes parfaitement conscients de l'ampleur de la tâche consistant à atteindre l'objectif du gouvernement d'une réduction de 51 % des émissions de portée 1 et 2 dans nos aéroports d'ici 2030, en route vers notre objectif ultime d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. Nous nous engageons pleinement à atteindre ces objectifs tout en travaillant parallèlement aux côtés des parties prenantes de l'aviation et de nos partenaires aériens pour soutenir la transition du secteur vers un modèle plus durable pour l'avenir et lutter contre nos émissions de portée 3. Suite au développement de la piste nord, nous visons à faire progresser le rythme de notre programme d'investissement en capital prévu de 1,9 milliard d'euros dans des projets de développement durable, un terminal rénové, de nouvelles jetées, portes, stands et installations de transfert... ».

Cette nouvelle politique va favoriser les compagnies aériennes ayant les avions les plus récents comme Ryanair qui a augmenté récemment sa part de marché à l'aéroport de Dublin. Comme pour les start-up l'idée est que les compagnies aériennes détenant le plus de capital captent plus de parts de marché l'achat de nouveaux avions étant onéreux. Ryanair a bénéficié de l'aide de nombreux fonds de capitaux à son lancement : ses plus gros actionnaires sont Capital Research, Blackrock, Baillie Gilford et Michael O'Leary...

dublinairport.com, daa.ie

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