Emirates célèbre cette semaine le 15e anniversaire de ses opérations en A380.
Le premier service commercial de l'avion à deux étages du transporteur a eu lieu entre Dubaï et New York le 1er août 2008.
Business Traveler était sur le vol de livraison du premier A380 d'Emirates (entre l'usine Airbus d'Hambourg et Dubaï) quelques jours plus tôt.
Désormais Emirates compte un grand nombre d’A380 dans sa flotte soit 116 en 2023 : en fait, Emirates a pris livraison d'un total de 123 superjumbos avant l'arrêt de la production de l'avion, mais une poignée a depuis été retirée. Quelques faits et chiffres concernant sa flotte d'A380, notamment :
- avec une durée de vol de moins de deux heures 50 minutes dans chaque sens, la route A380 la plus courte du transporteur va de Dubaï à Djeddah. Le service Emirates A380 le plus long est Dubaï-Auckland, avec un temps de vol estimé à plus de 17 heures.
- il y a jusqu'à 24 membres d'équipage Emirates sur chaque vol A380, ce qui signifie que chaque jour au Royaume-Uni, plus de 300 membres d'équipage volent sur des A380 pour servir les passagers.
- chaque roue d’un total de 22 qui composent le train d'atterrissage complet de l'A380 supporte environ 26 tonnes de poids, soit l'équivalent d'un peu plus d'un camion articulé et demi entièrement chargé. Celles-ci lui permettent d'effectuer un virage à 180 degrés dans un rayon de 56,6 m.
- l’A380 d'Emirates est généralement propulsé par quatre moteurs Engine Alliance GP72000, avec plus de 290 000 lb de poussée au décollage sur l'aile, fournissant la puissance équivalente à environ 2 600 voitures de 110 ch chacune.
Emirates est en train de moderniser 67 de ses superjumbos avec sa nouvelle cabine économique premium, ainsi que des sièges de classe affaires et de première classe rénovés.
Le projet de 2 milliards de dollars verra également environ 50 avions B777 modernisés, les travaux devant être achevés d'ici 2025. L'anniversaire survient à un moment où le superjumbo a retrouvé la faveur de l'industrie aéronautique.
Etihad a récemment remis en service le premier de ses quatre A380, et Lufthansa réactive également plusieurs superjumbos cet été.
Pendant ce temps, la start-up Global Airlines a dévoilé son intention d'exploiter plusieurs A380 d'occasion sur des services transatlantiques à partir de l'année prochaine.