Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Grèce: 2015 (encore) une année record pour le tourisme

Selon Elena Kountoura, la Ministre du tourisme, 2015 aura été une année record pour le tourisme en Grèce avec 26 millions de touristes!

elafonissi grece

«La saison été est quasiment terminée et c'est pourquoi désormais nous pouvons affirmer que 2015 aura été un année record pour le tourisme grec. Nous aurons accueilli cette année 26 millions de touristes contre 21,5 millions l'an passé» estime Elena Kountoura, Ministre du Tourisme grec.

Ainsi pour la seconde année de suite, le tourisme a connu une croissance de 20% cette année.

«Nous avons développé une nouvelle clientèle en provenance de la Chine, de la Corée mais ce qui est le plus important notre clientèle traditionnelle comme les touristes en provenance de France, d'Allemagne, du Royaume-Uni nous sont restés fidèles. Je tiens à les remercier pour leur soutien au peuple grec. C'est une histoire d'amour entre la Grèce et la France» déclare Elena Kountoura qui parle parfaitement le français.

elena kountoura ministre tourismeLe seul point noir reste le tourisme domestique qui continue à pâtir de la situation économique intérieure.

Afin de changer son image de destination soleil, la Grèce cherch ces derniers temps à étendre la durée de la pleine saison: «cette année nous avons fait une campagne de dernière minute en août. Grâce à des opérations avec d'importants tour-opérateurs comme TUI nous avons réussi à prolonger la saison de 190 à 220 jours» explique Elena Kountoura.

Pour convaincre le grand public de venir en dehors de la saison estivale, la Grèce veut mettre en valeur ses régions, son patrimoine culturel et religieux: «nous voulons développer d'autres formes de tourisme pour inciter les visiteurs à venir toute l'année et pas seulement en été. Les ports d'hiver, ll cyclotourisme, le tourisme religieux sont à développer. nous voulons pousser des circuits comme celui sur les traces de Saint Paul ou faire découvrir des régions plus méconnues en dehors d'Europe comme celles des Météores. J'ai été surprise de voir que grâce à une agence de voyage, il y a eu un boom des touristes chinois dans cette région» assure-t-elle.

Parallèlement nous essayons d'améliorer notre législation pour attirer plus d'investisseurs étrangers en Grèce» ajoute Elena Kountoura. Ces dernières années de grands projets privés ont vu le jour en province comme Costa Navarino : ils ont permis d'attirer une clientèle plus chic et de désenclaver certaines régions du pays comme le Péloponnèse.

«Nous avons une dizaine de grands projets d'hôtels de luxe de l'échelle de Costa Navarino en développement dans différentes régions de Grèce: à Rhodes, Corfou mais aussi à Athènes. Ces grands projets vont sans doute aider le pays à se développer dans les prochaines années auprès de la clientèle Business, du marché MICE» ajoute-t-elle. A la question de savoir si le pays ne pourrait pas profiter de l'aura d'Hypocrate pour séduire l'industrie médicale, la Ministre Grecque s'enthousiasme: «il faudrait que nous passions le mot dans les régions afin que le pays d'Hippocrate s'affirme sur le marché des congrès/conventions médicales».

Au final, en Grèce, il y a bien un secteur qui n'est pas en crise: c'est le tourisme!

Mais la Ministre le reconnait: «sans la solidarité des français comme des autres pays européens cela n'aurait pas été possible et je tiens à remercier tous les touristes français pour leur soutien dans ces moments difficiles» conclut Elena Kountoura. Une ministre belle, efficace, intelligente et francophile en plus, Elena Kountoura a tout pour plaire.

Cette année encore une fois les grecs sont parmi les champions du monde dans un secteur: le tourisme. 20% de croissance pour un secteur qui pèse 20% du PIB: 20/20!

L'an prochain, la croissance du secteur pourrait cependant souffrir des nouvelles mesures prises en place par le gouvernement pour satisfaire les créanciers comme la fin de la ristourne de 30% sur la TVA dans les îles grecques à partir d'ocotobre ou le passage de la TVA sur la restauration de 13 à 23% depuis cet été. Pas sûr cependant que cela nuise à l'économie, l'offre touristique étant montée en gamme ces dernières années. A suivre...

www.visitgreece.gr