Partagez cet article :

taipei

Notre guide voyage Taipei vous entraîne dans cette ville fascinante où vous pourrez découvrir des oeuvres d'art merveilleuses de la cité interdite ou des dynasties chinoises au musée National, un restaurant aussi étonnant que la Sagrada Familia à Barcelone, le Five Dime, ou l'une des tours les plus haute du monde: Taipei 101. Taipei, une ville entre tradition et modernité.

1/ Sanctuaire des martyrs de la révolution nationale - Guide de voyage Taipei:

Même si de nombreuses zones de la ville sont faciles à explorer à pied, un grand nombre de sites sont un peu éloignés: vous aurez donc besoin de prendre un taxi. La plupart des sites indiqués ici sont situés au nord de la rivière Keelung.

Démarrez notre parcours par le Sanctuaire des martyrs de la révolution nationale.

Construit en 1969 pour commémorer les morts de la guerre de Taiwan, cet imposant monument emprunt de sérénité est situé au pied de la montagne Chingshan et offre une bonne introduction à la culture locale.

La grande place qui mène à l'édifice principal comprend de poignantes décorations peintes à la main, des dragons d'or, et d'imposantes colonnes rouges.

Le changement de la garde a lieu chaque heure de 9 heures à 16h40 tous les jours.

Admirez les soldats marcher solennellement pour soulager leurs camarades, qui se tiennent immobile dans la chaleur du jour avec leur un casque en acier brillant, leurs bottes à talons hauts, leurs gants blancs et leurs longs fusils.

2/ Musée national du Palais - Guide de voyage Taipei:

chou-musee-national-taiwanSitué à 5km au nord du sanctuaire, ce trésor qui abrite de véritables merveilles a été rénové et agrandi à plusieurs reprises depuis son ouverture en 1965.

Il comporte des expositions temporaires ainsi qu'une collection permanente de plus de 677000 objets anciens chinois et souvent inestimables, dont des peintures, des sculptures en jade, laque, émail, des céramique, des oeuvres de calligraphie, des livres rares et des textiles.

Il y a plus de 50000 antiquités qui proviennent de la cité interdite de Pékin.

Vous pourriez facilement passer toute une matinée ou après-midi ici, mais si vous n'avez pas le temps, découvrez uniquement les pièces maîtresses.

L'une des plus célèbres est un chou en jadéite de 19cm de la dynastie des Qing (1644-1911), sculpté dans un seul morceau de pierre dont les couleurs naturelles vertes et blanches reproduisent parfaitement la couleur du légume: vous pourrez même voir deux sauterelles se reposer sur ses feuilles.

Jetez aussi un oeil sur les boules en ivoire méticuleusement travaillées: elles sont composées chacune de petites sphères concentriques, encastrées les unes dans les autres.

Ne manquez pas l'oeuf de canard bleu, les vases en porcelaine et les assiettes de la Dynastie Northern Ju Sung, valant chacun plusieurs millions d'euros. Ces céramiques datent du 11ème-12ème siècles, et pourtant les exemplaires présentés ici sont en parfait état. Ouvert tous les jours de 08h30 à 18h30 (jusqu'à 20H30 le samedi), Entrée: 160 $ taiwanaiss (£ 3). 221 Sec 2, Zhishan Road, district de Shilin, tél 886 228 812 021; npm.gov.tw

3/ Musée Shung Ye des Aborigènes de Formose - Guide de voyage Taipei:

musee-shung-yee-taipeiLe Musée Shung Ye des Aborigènes de Formos est situé à l'opposé en diagonale du musée National.

Il est connu pour sa conception architecturale inhabituelle et plutôt laide: une boîte de verre et de béton qui rappelle étrangement la forme du casque de Dark Vador.

Sa visite permet d'en savoir plus sur les populations autochtones de l'île.

L'exposition permanente occupe quatre étages, mais l'étage B1 offre la collection la plus intéressante.

Cet étage sur «les croyances et les cérémonies», présente des objets utilisés dans les rites et rituels traditionnels, et des photographies historiques de l'époque où les culte des ancêtres et des chasseurs de têtes étaient communs: les Japonais, qui étaient au pouvoir de 1895 à 1945,ont mis fin à cette pratique horrible en 1930. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17 heures. Entrée 150 $ NT. 282 Sec 2, Chih-shan Road, district de Shilin, tél 886 228 412 611; museum.org.tw

4/ Five Dime Driftwood House - Guide de voyage Taipei:

five-dime-taiwanA environ dix à 15 minutes en voiture, au coin de Neihu Road et de Tiding Boulevard, vous trouverez le bâtiment le plus bizarre que vous ayez jamais vu: un cauchemar tordu de béton gris, de ferraille et de bois, qui rappelle la cathédrale Sagrada Familia construite à Barcelone par l'architecte espagnol Antoni Gaudi.

Inspirée par les courbes des formes organiques trouvées dans la nature, le restaurant Five Dime a été conçu par l'artiste potier Hsieh Li-hsiang, une femme sans formation artistique formelle.

Sa quête de réaliser ses rêves avec passion l'a conduit à ouvrir une chaîne de restaurants de conception similaire à travers toute l'île: celui-ci est son cinquième et a été dévoilé en 2006.

Ouvert pour le déjeuner de 11 heures-14 heures et de 17 heures à 21 heures pour le dîner, il sert des plats aux influences chinoises, japonaises et occidentales.

Les salles sont disposées sur plusieurs niveaux avec vue sur une fontaine au rez-de-chaussée. C'est un endroit labyrinthique, qui est parfait pour flâner avant de commander son repas.

Choisissez parmi des plats tels que: des œufs de poisson avec une salade d'ormeau, des ailerons de requin cuits à la vapeur avec de la soupe au poulet, du riz frit aux crevettes sakura, du loup de mer cuit à la vapeur à la sauce aux huîtres. Les menus sont disponibles à partir de 600 $ NT .
8 Lane 32, Sec 1, Neihu Road, District Neihu, tél 886 285 025 567; five-dime.com.tw (en chinois seulement)

5/ Taipei 101 - Guide de voyage Taipei:

taipei101-taipeiAprès votre repas, traversez la rivière en direction du quartier financier de Xinyi, qui, en fonction de la circulation est à environ 15 minutes en voiture.

Cette tour d'un demi-kilomètre de haut, Taipei 101 (nommé d'après le nombre d'étages), est facile à repérer, avec sa façade en verre bleu-vert et sa structure inspirée des bambous. Jusqu'à l'ouverture de la tour Burj Khalifa cette année, elle était le plus haut bâtiment au monde.

En plus d'être le siège de la Bourse de Taiwan et d'entreprises internationales telles que Bank of America, Lenovo, Merrill Lynch et KPMG, c'est également l'endroit d'où l'on a la meilleure vue de la ville de jour comme de nuit.

L'observatoire au 89ème étage est ouvert tous les jours 9 heures à 22 heures (dernière entrée 21h15) et les tickets coûtent 400 $ NT.

Soyez prêt à faire la queue pendant 20 minutes car il y a souvent beaucoup de monde. Des guides audio gratuits sont disponibles Jetez un oeil à la mass damper, une immense sphère d'or suspendue entre les étages 92 et 88: elle aide à compenser les effets des séismes et typhons. Visitez taipei-101.com.tw.

Office du tourisme de Taïwan: www.taiwantourisme.com

TRUCS ET ASTUCES

Taipei la nuit

Si vous n'avez pas de temps de visiter la ville durant la journée du fait d'un voyage d'affaires, visitez le marché de nuit de Shilin situé au nord de la rivière Keelung.

Il y fait chaud et l'on est vite serré au milieu de la foule mais l'ambiance est animée, avec des centaines de stands de nourriture vendant des mets étranges et merveilleux. Humez les odeurs et profiter de l'ambiance et, si vous vous sentez aventureux, testez un peu de poulet ou de tofu puant. Ouvert de 16H à 02H du matin.

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A TAIPEI:

taipei-carte-guide-de-voyage-business-travel

Crédit photo: Musée national, Taipei 1010, Five Dime, musée Shung Ye, Office du tourisme de Taïwan.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

CITY GUIDE ASIE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut