Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Interdiction des sacs plastiques encore reportée

Les grandes surfaces ne pourront plus proposer de sacs plastiques à compter du mois du 1er juillet. Bizarrement cette interdiction n'arrête pas d'être repoussée alors que de nombreux autres pays européens (principalement les pays nordique encore une fois en avance) proposent depuis longtemps des sacs en papier dans les magasins. L'Irlande a été le premier pays à imposer une taxe sur les sacs plastiques. En Italie, les sacs en polyéthylène sont interdits depuis 2011 (seuls les sacs recyclables sont autorisés). Le Danemark et la Bulgarie ont mis en place des taxes sur les sacs lastiques ce qui a considérabelement réduit leur consommation.

En France, l'interdiction des sacs plastiques à usage unique avait été fixée au 1er janvier 2016 puis retardé au 28 mars 2016 (à compter du 01/01/2017, tous les emballages plastiques seront interdits).

Heureusement certaines grandes surfaces éco citoyennes sont en avance à l'image de l'enseigne Monoprix dont certains magasins proposent déjà des sacs en papier.

Pourquoi ce retard est plus grave qu'il n'y parait?

Les sacs plastiques sont aujourd'hui l'un des principaux polluants du monde marin.

Un sac plastique met entre 100 et 400 ans pour se dégrader dans l'environnement.

Alors qu'il y a aujourd'hui 1 tonne d plastique pour 5 tonnes de poisson dans les océans, le rapport devrait être de 1,7/5 en 2025 et en 2050 il devrait y avoir autant de plastique que de poisson dans les océans.

En plus de la contamination par les métaux lourds présents dans le plastique, l’ingestion directe de déchets plastique est une cause de mortalité qui affecte environ 660 espèces, dont le poisson bleu en Méditerranée.

En France seulement on estime que 122 millions de sacs plastiques polluent 5000 kilomètres de côte.

La France qui est un pays riche se doit de montrer l'exemple à l'image des pays nordiques : c'est aussi un pays touristique et la non pollution des côtes fait partie de l'attractivité du territoire.

La nouvelle directive européenne adoptée l'an passé vise à réduire l'usage des sacs plastiques à usage unique de 90 sacs par personne et par en 2019 à 40 sacs par an en 2025.

Les différences sont importantes en Europe: tandis que les polonais et slovaques utilisent environ 466 sacs par an, les danois n'en utilisent que 5!

Le problème n'est cependant pas qu'Européen et exige une prise de conscience mondiale alors que l'on estime qu'1 million de sacs plastiques sont utilisés chaque minute dans le monde.

http://plasticbags.planetark.org/