Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Israël, Seychelles : pays vaccinés en proie au regain épidémique

Israël, Seychelles : pays vaccinés en proie au regain épidémique

Israël vient de reporter l'ouverture de ses frontières aux touristes alors que l'épidémie y connaît un sursaut. Les Seychelles viennent d'être classée comme pays rouge par la France. La moitié des personnes infectées en Israël avaient pourtant été vaccinées.

Israël a compté plus d'une centaine de contaminations ces 3 derniers jours alors que le pays alors que le variant Delta s'y développe rapidement. 90% des nouvelles contaminations seraient dues au variant Delta.

Le pays est pourtant l'un de ceux qui est le plus en avancé en terme de vaccination alors que 55% de la population a reçu deux doses de vaccins à ARNm Pfizer. Les dirigeants israëliens ont annoncé que la moitié des personnes infectées par ce nouveau variant avait été vaccinées, ce qui montre que même les vaccins à ARNm semblent peu efficaces vis à vis de ce variant.

L'ouverture générale des frontières d'Israël aux touristes a de ce fait été reportée d'un mois du 1er juillet au 1er août.

Il est à noter que les touristes vaccinés voyageant en petit groupe peuvent entrer depuis plusieurs semaines en Israël mais sous des conditions strictes: test PCR au départ et à l'arrivée et test sérologique.

D'autres pays inquiètent comme les Seychelles qui viennent d'être classées en zone rouge par la France. Le pays a pourtant vacciné plus de 65% de sa population avec deux doses principalement du vaccin chinois. Joe Biden a promis 500 millions de doses du vaccin Pfizer à 92 pays dont les Seychelles.

4ème vague en vue du fait du variant indien quelque soit le vaccin utilisé?

On voit donc que dans les deux pays quelque soit le vaccin utilisé, le variant semble engendrer une 4ème vague. Les autorités dans le monde auraient donc tort de ne se fier qu'au vaccin pour contrer l'épidémie alors que la prévention des personnes à risque (plus de 65 anas avec comorbidité) et l'utilisation de médicaments ayant fait leur preuve contre le Covid-19 doivent devenir une priorité afin d'éviter la survenue de formes graves qui sont les plus mortelles.

La Russie a également été classée en rouge par la France alors qu'une reprise épidémique a eu lieu à Moscou suite à la dissémination du variant Delta. Dans le cas de la Russie et contrairement aux Seychelles ou à Israël, la population est encore peu vaccinée.

Va-ton pouvoir vivre masqué ou confiné éternellement, that is the question?

Au final à moins de vouloir vivre dans un monde où l'on ne pourra plus voyager, il va falloir vivre avec ce virus comme avec celui de la grippe. Cela fait plus d'un an que l'on ne peut plus voyager librement, travailler ou voir sa famille ou ses amis. On vit désormais dans une espèce de prison dorée où la peur prive une grande partie de la population de la plupart de ses libertés : liberté de se déplacer, de travailler,  de penser...

On ne va pas pouvoir vacciner éternellement et chaque année toute la population en fonction des variants.

Le mieux serait comme pour la grippe de vacciner la population à risque soit les plus de 65 ans et de permettre aux autres de vivre normalement, le risque épidémique, la maladie faisant partie de la vie.

En France les études ont montré que le virus n'a pas entraîné de surmortalité sur la population des plus de 65 ans. Les populations ont donc le choix : vivre masquées pendant plusieurs années, avec éventuellement des confinements et une vie protégée mais terne ou vivre librement et protéger avant tout la population à risque des plus de 65 ans et avec comorbidités. Actuellement la sécurité a prôné sur la liberté, qui pourrait revenir en force du fait de la lassitude des populations vis à vis de cette épidémie avec laquelle il va falloir vivre et non se cacher...

N.B : trois nouveaux pays viennent d'être classés rouge par la France, la Russie, les Seychelles et la Namibie.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?