Partagez cet article :

Paris n'est plus la première ville francophone au monde. Elle a été détrônée par Kinshasa...

La capitale de la République du Congo serait désormais la première ville francophone au monde selon le rapport les villes du Monde 2016 publié par l'ONU.

Elle compte 12,1 millions d'habitants au 1er juillet 2016 et totaliserait 11,1 millions de locuteurs francophones

L'agglomération parisienne ne compterait elle que 10,9 millions d'habitants ( seconde agglomération d'Europe derrière Moscou mais devant Londres ).

Depuis le poids de Kinshasa s'est encore renforcé alors que la croissance démographique annuelle a atteint 4,2% en moyenne de 2000 à 2016.

La République Démocratique du Congo est par ailleurs le premier pays francophone au monde avec 78 millions d'habitants tout en étant le second pays le plus vast d'Afrique derrière l'Algérie.

Selon une étude de l'OIF menée en 2010, 92% de la population de la ville parle le français en plus du lingala la langue maternelle.
 
Près Paris, la 3ème ville francophone au monde est également africaine, Alger devant Abidjan ( 5 millions d'habitants ), Montréal ( 4 millions), Dakar ( 3,7 millions ), Casablanca (3,5 millions, où le français est la langue des affaires, des médias et de l'enseignement avec l'Arabe ), Bamoko, Yaoundé, Douala.

Selon le rapport 2018 de l'observatoire de la francophonie, 300 millions de personnes parlent français dans le monde dont 235 millions sont des locuteurs quotidiens.

Sur ces 235 millions, 44% sont en Afrique subsaharienne-océan indien, 15% sont en Afrique du Nord et 33% seulement en Europe.

L'Afrique est donc désormais le continent où le français est le plus parlé en terme de locuteurs quotidiens.

Une vraie révolution pas encore intégrée dans les milieux économiques français alors que l'Afrique subsaharienne comprenant 22 pays a enregistré une croissance annuelle de 5,1% en moyenne entre 2012 et 2015.

D'ici 2030 la République Démocratique devrait compter 124 millions d'habitants et deviendra bien avant cela le premier pays francophone au monde devant la France.

Aujourd'hui, la France reste le premier pays francophone au monde avec 66 millions d'habitants devant la République Démocratique du Congo ( 42,5 millions ), l'Algérie ( 13,8 millions ), le Maroc ( 12,7 millions ), l'Allemagne (12,2 millions ), le Canada ( 10,9 millions ) et le Royaume-Uni (10,9 millions ).

Demain ce classement sera totalement chamboulé avec une forte montée en puissance des pays de l'Afrique Subsaharienne. Grâce à l'Afrique, le français devrait devenir la 3ème langue la plus parlée au monde après le chinois et l'anglais mais devant l'espagnol à l'horizon 2025.

L'espagnol aujourd'hui à la 3ème position mondiale perdra sa place comme nous l'avons en faveur du français en 2025. A l'horizon 2035, il cèdera sa 4ème place à l'arabe. Le monde sera donc bien différent d'aujourd'hui avec une forte augmentation de la population des pays d'Afrique francophone et des pays arabophones dans le monde.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut

Cliquez ci-dessus pour voir la nouvelle cabine