Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L’Allemagne a fait une bonne affaire en aidant Lufthansa

L’Allemagne a fait une bonne affaire en aidant Lufthansa

Le gouvernement allemand a gagné environ 700 millions d’euros en aidant Lufthansa…

Le gouvernement allemand avait investi 300 millions d’euros en actions de la compagnie nationale dans la cadre d’un plan de sauvetage de 9 milliards.

Au plus haut de la crise le gouvernement détenait 20% des actions de la compagnie.

Le gouvernement allemand allemand a vendu ses actions progressivement ces derniers mois et vient d’annoncer cette semaine a vente des 9,92% de parts restantes.

L’ensemble de la vente aurait rapporté 1 milliard d’Euros au gouvernement allemand soit une plus-value d’environ 700 millions.

De ce fait le fonds de stabilisation économique de l'Etat n'a plus de participation dans le capital de Lufthansa.

Il faut dire que la situation de Lufthansa s’est fortement amélioré avec un bénéfice net de 259 millions d’euros pour la période d’avril à fin juin contre une perte de 756 millions à la même époque l’an passé. Le groupe avait enregistré une perte de 6,7 milliards en 2020 et de 2,2 milliards en 2021.

Cela prouve que l’aide de l’état a été utile pour sauvegarder la compagnie nationale et que les compagnies européennes emblématiques ne sont pas mortes. Elles sont particulièrement importantes pour le rayonnement d’un pays et le développement du tourisme et des relations commerciales.

On a appris par ailleurs que Lufthansa serait en négociation pour vendre une partie du capital de son activité maintenance, Lufthansa Teknik. Reuters parle de 20 à 30% du capital. Des négociations sont prévues en décembre avec une prise de participation possible en début d'année prochaine selon le quotidien allemand Handelsblatt.

SONDAGE

Etes-vous pour la sortie du marché européen de l'électricité afin de baisser fortement les prix?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS