Partagez cet article :
Le critique gastronomique Gilles Pudlowski vient de sortir son dictionnaire amoureux illustré de l'Alsace. Une déclaration d'amour pour cette région peuplée de gourmets, d'épicuriens, de grands travailleurs. Une région singulière, européenne avant l'heure, de par sa double culture française et germanique...

 dictionnaire amoureux illustre alsace

Ah l'Alsace! une région synonyme de bonne chère, non? 

N'est ce pas ici qu'a été intronisé le premier restaurant 3 étoiles de France : l'Auberge de l'Ill?

Qu'est ce qu'on y mange bien!

Et c'est sans doute pourquoi Gilles Pudlowksi, le célèbre critique gastronomique en a fait sa région d'adoption.

C'est en Alsace que s'est popularisé le Foie Gras avec Jean-Pierre de Clause et son fameux pâté de foie gras avec croute feuilletée et barde de lard. L'Alsace reste encore l'une des régions où l'on y mange le meilleur foie gras de France comme à l'Auberge de l'Ill.

L'Alsace est aussi synonyme de Bretzels «qui croquent en bouche comme des souvenirs d'Amour» ou de tarte flambée, la nouvelle pizza, qui servait à l'origine à nourrir les ouvriers agricoles avec des restes de pain, du fromage blanc, des lardons et de l'huile de colza.

On peut dire merci à l'Aslace pour la choucroute, l'un des rares légumes fermentés de la gastronomie française (comme les Kimchis en Corée) à l'excellente valeur nutritionnelle : choux riche un légume en vitamines C, B1, A, E et fermentation, excellente pour la flore intestinale.

«La Chou Sur ou Sur Krut en langue germanique est récoltée à mi-juillet aux environs de Strasbourg…le travail du cuisinier est de préparer son propre parfum…chaque orfèvre possède son secret: genièvre, lard, saindoux, vin blanc, cumin oignons doux» explique Gilles Pudlowski.

L'Alsace c'est aussi ses vins dont la réputation croit de jour en jour sur les marchés internaitonaux : « dans les dégustations à l'aveugle, l'Alsace triomphe» déclare Gilles Pudlowksi qui avoue une préférence pour le Gewurztraminer, le vin «d'Alsace par excellence..avec un nez qui évoque la rose et les épices avec des notes d'agrumes et de litchis frais».

On ne peut parler d'alcool sans évoquer la bière, l'Alsace étant la première région consommatrice de France.

Même si les grandes brasseries ont été rachetées comme Kronenbourg par Carlsberg ou Ancre Pils, Mutzig, Fischer, Adlshoffen par Heineken, la traditions subsiste via des micro-brasseries comme Saint-Pierre, Lutterbach, Lauth et Météor.

cigognes alsace

Quant à l'eau on pourrait s'y noyer tant il y a de sources : Celtic, Watwiller, Carola, Lisbeth... Au restaurant les alsaciens vont d'ailleurs jusqu'à pousser le vice pour distinguer les eaux à grosses bulles (étiquette rouge) de celles à petites bulles (étiquette verte).Vous ne vererz cela qu'ici!

Mais l'Alsace c'est aussi des restaurants à la décoration somptueuses, le lieu d'un grand amour de Goethe, des villages empreints de sérénité, des forêts magiques l'automne venu, cette vaste plaine inondable, le grand Ried avec sa faune sauvage et les ballons des Vosges au loin, le Rhin imposant qui trace la frontière, sa protection sociale si différente ou ses autoroutes gratuites (comme en Bretagne).

L'Alsace a été ravagée par les guerres dans le passé, coincé entre deux pays, mais a beaucoup à nous apprendre, en combinant harmonieusement les cultures germaniques et françaises.

Si vous voulez découvrir l'Alsace avant d'aller l'admirer par vous même, le Dictionnaire Amoureux illustré de Gilles Pudlowksi est une bonne introduction aux trésors de cette région : «un pays à part, une région en or, la plus belle qui soit, la plus franche du collier et la plus facile à aimer» dixit Gilles Pudlowski...

Infomations: Dictionnaire Illustré de l'Alsace chez Plon, Gilles Pudlowski, 29,95 euros.

Voir aussi notre reportage: Colmar : vins et musique, quel bel accord!

alsace village

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NIKKO : une région japonaise à découvrir

Le Guide vert Michelin a recensé de nombreux sites à ne pas manquer dans le parc national de Nikko. Une région à découvrir facilement au départ de Tokyo avec Tobu Railways.

Cliquez ici pour lire le reportage.

tobu

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?
Aller en haut