foire-aux-vins-d-alsace_50-cents

Vous viendrez à Colmar pour ses vins mais vous y reviendrez sans doute en été pour sa scène musicale. En août, la foire aux vins d'Alsace est également un festival qui attire du beau monde. Cette année Yannick Noah, Moby, Cali, Eddy Mitchell, les Scorpions, Bob Sinclar et 60 cents ont répondu présent. A l'automne, ce sont les couleurs dorées de la vigne qui invitent au voyage pour aller déguster les grands crus d'Alsace autour de Colmar, comme dans le superbe petit village de Kaysersberg!

La Foire aux vins d'Alsace est très connue localement mais encore peu populaire en France, par méconnaissance sans doute: née à l'origine comme une foire pour permettre aux vignerons de vendre leur production, elle s'est transformée en un lieu de spectackles avec l'ajout d'un festival de musique dont l'affiche n'a rien à envier à celles des Francofolies ou du festival Rock en Seine à Paris.

Encore peu connu des parisiens, le festival est pourtant plébiscité en Alsace et outre-rhin.

noah-colmartIl offre en effet un grand avantage: celui de séduire autant les familles que les amateurs exigeants.

Cette année Yannick Noah a reçu une véritable ovation en réussissant à rassembler autour de ses chansons métisses toutes les générations (avec une sono dont les décibels respectaient les tympans, il faut le souligner, car c'est trop rare malheureusement).

Les nostalgiques des années 90, 80, 70 et 60 ont pu apprécier les récitals d'Eddy Mitchell ou des Scorpions comme le fameux slow Still Loving You, la chanson la plus diffusée de l'été 84. Un véritable retour en force pour ce groupe mythique aux 100 millions d'albums vendus!

Quant à la nouvelle génération, elle était aussi bien présente avec Cali, Moby, 50 cents ou le DJ Sinclar qui a fait danser toute l'Alsace.

Grâce à cette avalanche de talents, le festival a battu des records de fréquentation en 2011 avec 86016 spectateurs.

La foire avec un total de 274996 visiteurs est aujourd'hui la 3ème plus grande foire de France derrière Paris et Marseille.

Vins d'Alsace, vins d'exception

Après le concert rien ne vaut un bon verre de vin d'Alsace: les alsaciens s'en donnent d'ailleurs à coeur joie dans une ambiance débridée mais bon enfant autour des différents stands abrités sous des chapiteaux.

Ici l'on boit joyeusement sous les confettis et les sonneries de trompettes ou au rythme des sonos où (presque) tous les styles musicaux sont représentés.

Pour les amateurs de bons vins (et ils sont nombreux ici!), l'équipe de direction de la foire de Colmart a inauguré cette année un nouvel espace de dégustation de grands crus, comme pour souligner auprès du grand public la montée en gamme des vins d'Alsace, : les visiteurs peuvent ainsi déguster des grands vins tout en étant conseillés par des sommeliers.

Et ceci pour un prix plus que modique de 1, 2 ou 3 euros. 73 bouteilles étaient disponibles à la dégustation dont celels d'une quarantaine de maisons figurant dans les meilleurs guides.

kayserberg-vignoble-weinbachL'automne: saison reine pour découvrir le vignoble alsacien

Mais le vin ne se fête pas qu'en été en Alsace: l'automne est l'une des plus belles saisons pour aller visiter les vignobles autour de Colmar comme à Kaysersberg.

Ce petit village alsacien typique est lové dans un écrin de collines où les routes serpentent au milieu des vignes: un paradis d'épicurien et de vignes, car ici le micro-climat est unique.

«Le climat est l'un des plus secs de France avec Perpignan et nous bénéficions par ailleurs d'un ensoleillement important, l'Alsace étant une plaine protégée par le Vosges et la Forêt noire» nous assure l'une des propriétaires du domaine Weinbach.

La plaine d'Alsace résulte en outre d'un effondrement qui a eu lieu il y a des milliers d'année: il a eu le bonheur de créer une grande variété de terroirs dans un si petit espace.

Le domaine de Weinbach est représentatif de la géologie alsacienne atypique «avec ses terres granitiques, marno-calcaro-gréseuses et calcaires» explique la propriétaire.

Kaysersberg: un villagé élu par Bacchus

Ce grand domaine de 30 hectares (contre 7 à 8 en moyenne) en Alsace se veut exemplaire du renouveau du vin alsacien et de son positionnement bio avec la mise en place de la biodynamie depuis 1998: une viticulture qui stimule l'activité des sols en interdisant l'utilisation de désherbants.

Cette méthode a en outre l'avantage de produire un raisin plus naturel, pluscomplexe…

L'autre objectif de la biodynamie est aussi de préserver la terre, l'héritage des générations à venir: «mes parents m'ont transmis cette vigne et j'aimerais la transmettre en bon état à mes enfants. La terre ne nous appartient pas» clame-t-elle.

weinbach-kayserbergLe domaine produit plusieurs grands crus à partir des cépages alsaciens comme le Clos des Capucins (multiples cépages), les grand-crus Mambourg, Marckrain, Furstentum  (Gewurztraminer) ou le Schlossberg (Riesling).

Une dégustation dans la cave voutée du domaine est un grand moment, la propriétaire n'étant pas la dernière à savourer ses vins et à trinquer avec les visiteurs!

On produit ici des vins depuis plusieurs génération et l'aieule du domaine est même venue nous rejoindre après quelques instants.

Face aux imposants tonneaux en chêne, une petite table présentait les plus grands crus du domaine: quelle heureuse surprise de déguster ces vins de carcatère, qui ne ressemblent en rien aux vins alsaciens d'entrée de gamme qu'on peut acheter en Grande surface: Riesling Schlossberg aux saveurs fruitées et minérales ou Gerwurztraminer Furstentum, aux arômes complexes et au long potentiel de garde.

Avec ses vins racés, ses ruines romantiques, ses sentiers aux milieux des vignes et ses ruelles pavées encadrées de superbes maisons à colombage, Kaysersberg n'est peut-être pas le paradis mais il y ressemble, surtout quand le soleil automnal fait scintiller des reflets dorés sur une verre de Riesling: Gsunt heit !

{gallery}destinations/france/alsace/kayserberg{/gallery}

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES:

- Y ALLER: il est possible de relier Colmart en TGV via Strasbourg: la SNCF propose 16 allers-retours par jour entre Paris-Est et Strasbourg, dont 4 sont prolongés jusqu’à Colmar (1 s’arrêtant à Sélestat). Dès le 11 décembre 2011, avec la mise en place du TGV Rhin-Rhône, il sera également possible (et presque aussi rapide) de relier Colmar via Berlfort.

De Colmar, il est facile de rejoindre Kayserberg en bus ou TER (voir http://www.cc-kaysersberg.fr).

Par autoroute, Colmar est située à 5H34 de Paris (485 kms). Site de l'office de tourisme: http://www.ot-colmar.fr/fr/

- DORMIR: nous vous recommandons chaudement l'hôtel le Chambart à Kaysersberger. L'hôtel abrite un bon restaurant étoilé et offre de belles vues sur le vignoble. voir notre test d'hôtel: Test-de-lhotel-le-chambard-a-kayserberg-alsace-france.html

A Colmar un nouveau boiutique hôtel design, le Quatorze, propose 13 chambres à la décoaration recherchée. Certains ont de petits balcons très agréables aux beaux jours. Voir http://www.hotelquatorze.com/

- A VISITER:

La foire aux vins de Colmart aura lieu du 04 au 8 et du 10 au 15 aopût 2012: voir http://www.foire-colmar.com/

De nombreux domaine peuvent se vister autour de Kayserberg dont Weinbach: www.domaineweinbach.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)