Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Saint Pétersbourg : future capitale de l'énergie en Europe?

Saint Pétersbourg : future capitale de l'énergie en Europe?

Saint Pétersbourg a su résister aux pires barbaries durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle s'affirme de plus en plus comme une ville clé au niveau économique en plus de ses attraits culturels...

Saint-Pétersbourg est une ville clé en Europe. Elle a été fondée il y a 300 ans par Pierre Le Grand pour rendre la Russie plus proche de l'Europe suite à ses victoires sur l'empire Suédois. Appelée à la mode néerlandaise à ses origines, Sankt-Pieter-Burch elle a été renommée Leningrad peu après la mort de Lénine en 1924 avant de retrouver son nom d'origine en 1991.

 Pierre le Grand considérait cet endroit comme une ville stratégique car il avait besoin d'un port pour l'empire russe et elle permettait d'accueillir les navires en provenance de la Baltique, une zone riche avec l'empire allemand, suédois, les pays Baltes. Elle a été créée après la victoire de l'empire russe sur l'empire suédois durant la grande guerre du nord pour contrer l'influence suédoise en Europe du Nord et de l'est.

Cet endroit était censé ouvrir des opportunités économiques et c'est ce qui arrive aujourd'hui. Pierre le Grand était un explorateur. Après une tournée à travers toute l'Europe, il revient à Saint-Pétersbourg pour construire une ville merveilleuse inspirée de certaines idées occidentales.

Pierre le Grand était un visionnaire car en plus d'être un pôle culturel, la ville ne cesse de renforcer son attractivité au niveau économique.

Sa géographie en fait un endroit parfait pour commercer avec les riches pays du nord de l'Europe dont les pays baltes, la Finlande, la Suède, la Norvège, le Danemark mais aussi la Pologne. Elle permet d'ancrer la Russie au cœur de l'Europe.

La seconde ville de Russie pourrait bientôt devenir la capitale énergétique de l'Europe. En effet le gazoduc Nordstream 2 a été terminé en septembre 2021. Il permet de relier la Russie via la mer Baltique à l'Allemagne et donc à toute l'Union Européenne. Alors que le nouveau plan vert de l'Union Européenne mise tout sur les énergies renouvelables, cela va favoriser une demande jamais vue pour le gas. En effet les énergies intermittentes comme les éoliennes ne fonctionnent au maximum qu'à 30% de leurs capacités. Il faut donc les alimenter le reste du temps par des centrales nucléaires (Allemagne n'en veut plus), par des centrales à charbon (trop polluantes, l'Allemagne n'en veut plus) ou par des centrales à gaz.

Les Etats-Unis étaient opposés à ce projet de gazoduc alors qu'il est pourtant vital pour l'Allemagne. Dans un bras fer mené ces derniers mois, les Etats-Unis ont cependant logiquement cédé à l'Allemagne. Actuellement la Russie attend la certification du gazoduc par l'Union Européenne. Vladimir Poutine a déclaré qu'il pourrait fournir plus de gaz à l'Europe dès que la certification aura lieu.

Stratégiquement, les européens ont eu tort de mettre au ban la Russie ces dernières années alors que ce pays a montré dans l'histoire qu'il a été l'un des meilleurs gardiens de la culture européenne face aux idées barbares comme le nazisme et alors que son poids géopolitiques et économiques de par ses ressources naturelles est immense. De plus la Russie se positionne au niveau des valeurs comme un rempart contre le progressisme à connotation communiste en vigueur actuellement dans de nombreux pays européens comme la Pologne, la Hongrie ou la Bulgarie qui ont souffert du poids trop important de l'état à l'ère communiste. Les pays européens ont tort de se diviser en interne alors qu'ils doivent faire face à des défis bien plus important comme le terrorisme, l'immigration massive du fait de la pauvreté en Afrique ou la faible natalité qui condamne les pays européens y compris la Russie à la décroissance et la baisse de la vitalité.

 En ce mois d'octobre Saint Pétersbourg était plus que jamais la capitale de l'énergie alors que s'est tenu l'International Gas Forum du 5 au 8 octobre au centre d'exposition Expoforum de Saint Pétersbourg.

forum gaz saint petersbourg

Ce forum organisé par Gazprom invite les plus grandes entreprises russes et internationales à discuter des tendances et des problèmes modernes du monde du gaz, une source d'énergie qui va devenir de plus en plus prépondérante du fait de la poussée des énergies vertes intermittentes.

forum gaz saint petersbourg2

Alors que les cours du pétrole grimpent et menacent la reprise de l'économie mondiale, la Russie pourrait jouer le rôle de stabilisateur comme elle l'a fait dans la guerre en Syrie en augmentant ses exportations de gaz.

Actuellement les cours du pétrole ont atteint un record de 86 dollars mercredi 20 octobre. En bref que vous soyez voyageurs d'affaires ou touristes Saint Pétersbourg est une ville qui compte et qui permet d'associer le plaisir de visiter l'une des plus belles villes du monde et de faire des affaires...

Informations Additionnelles : La France a malheureusement classée la Russie comme pays rouge ce qui limite les voyages pour les non vaccinés. Il est à noter que contrairement aux pays de l'UE, les guéris du Covid qui ont pourtant plus d'anticorps que les vaccinés sont considérés comme des non vaccinés par la France ce qui est contraire aux faits scientifiques et ce qui pénalise les entreprises faisant des affaires avec la Russie. Voir Les Guéris du Covid peuvent moins voyager que les vaccinés.

Petit guide :

perspective saint pertersbourg

Découvrir cette ville sera un voyage à travers l'Histoire. Vous pourrez voir des églises emblématiques, comme la célèbre cathédrale Saint-Isaac et l'église du Sauveur. Vous aurez également l'occasion d'admirer des œuvres d'art prestigieuses :  il vous faudra au moins un jour pour admirer la magnifique collection italienne notamment la "Vierge à l'Enfant" de Léonard de Vinci dans le monumental musée de l'Ermitage (voir photo en introduction). C'est le musée le plus célèbre de Saint-Pétersbourg mais ce n'est pas le seul. Il y a plein de musées à visiter comme le Musée d'Etat Russe ou le Musée Russe d'Ethnographie qui permettent d'apprendre et de comprendre la culture russe. 

Si vous voulez découvrir l'excellence des danseurs russes, réservez une soirée dans l'un des beaux théâtres de la ville au Théâtre Mikhailovsky. Le ballet russe est populaire dans le monde entier grâce à la précision et au travail acharné des danseurss. Pour découvrir la ville autrement qu'en marchant, vous la découvrir depuis le pont d'un bateau : plusieurs croisières sont proposées par différentes entreprises.

Pendant votre pause déjeuner un large choix de grands restaurants vous est proposé avec par exemple le restaurant « Mansarda »). La vue panoramique depuis le "Mansarda" (voir photo ci-dessous) va de la façade en verre du centre d'affaires aux toîts de Saint-Pétersbourg jusqu'à l'impressionnante cathédrale Saint-Isaac.

restaurant mansarda saint petersbourg

Vous pourrez déguster une cuisine européenne au « Social Club. L'espace du restaurant est divisé en deux salles : la première est un restaurant, et la seconde est un espace musical et théâtral où se déroulent des concerts, des rencontres créatives et des fêtes. Le menu comprend des interprétations de plats européens par l'auteur, dans la liste des bars, vous pouvez y déguster des cocktails classiques et plus de quarante types de vins mousseux.

Le restaurant « Ribai » est le principal restaurant de viande du groupe Ginza Project, un holding gastronomique populaire. Au restaurant « Ribai », vous pourrez manger de belles portions de steaks de tous les types. L'aménagement original de l'établissement combine des canapés en cuir cosy et des bustes de taureaux futuristes massifs !

Pour découvrir la gastronomie russe, vous pouvez visiter le restaurant « Kalinka Moya » . Ce restaurant sert de la cuisine russe traditionnelle avec des recettes originales et avec la meilleure qualité de viande du pays. Tous les plats utilisent des produits locaux des fermes de Saint-Pétersbourg et de la région de Léningrad. Chaque plat du menu est composé autour d'un produit de base, avec des ingrédients ajoutés pour rehausser la saveur unique du produit.

Les favoris sur le menu sont les cornichons faits maison, les boulettes faites à la main, la viande séchée et les saucisses faites maison que vous pouvez emporter.

Pour vous reposer et dormir, vous pouvez séjourner dans l'incroyable Kempinski Hotel. L'hôtel est situé au cœur de la ville sur la rivière Moïka, dans un manoir aristocratique construit en 1853, l'hôtel Kempinski est flanqué de la place du Palais et du musée de l'Ermitage.

L'hôtel est à seulement 5 minutes à pied de la perspective Nevski et à proximité de tous les principaux sites touristiques et magasins.

De plus, l'hôtel dispose de 200 chambres et suites, de cinq restaurants et bars et de différents espaces événementiels.

Une autre bonne option pour dormir est l'hôtel Wawelberg, qui est situé dans l'un des bâtiments les plus remarquables et distinctifs de la perspective Nevsky. Toutes les chambres, salles de réunion et espaces publics de l'hôtel Wawelberg sont équipés des solutions numériques les plus récentes, y compris d'une télécommande pour l'éclairage et la climatisation ainsi que d'un système interactif sur iPad à portée de main pour commander la gamme complète de prestations hôtelières.

Soutenir BusinessTravel

Reportages Afrique Moyen-Orient

Reportages Europe

SONDAGE
Etats-vous satisfait de la ponctualité des TGV et des trains de la SNCF?