Etes-vous pour ou contre l'interdiction des véhicules thermiques en 2035?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

La SNCF va proposer de nouvelles lignes de train à prix réduit pour contrer la concurrence...Nom de code de l'opération : Oslo.

Le magazine IRJ indique que la SNCF a déposé une demande auprès du régulateur du ferroviaire l'Arafer, pour opérer de nouvelles lignes au départ de la gare de Paris Bercy vers Lyon et Nantes.

Le train vers Lyon s'arrêtera à Villeneuve-Saint-Georges (un train partira de Paris Austerlitz et s'arrêtera à Juvisy), Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône, Mâcon et Lyon Vaise.
Pour les trains vers Nantes deux s'arrêteront à Juvisy, Les Aubrais (pour Orléans), Blois, Saint Pierre-des-Corps (Tours), Saumur et Angers, tandis qu'un train desservira Juvisy, Massy-Palaiseau, Versailles Chantiers, Chartres, Le Mans et Angers.

Ces nouvelles lignes font partie du projet Oslo qui vise à utiliser des locomotives et des voitures Corail qui seront réaménagées.

Les voitures Corail étaient considérées à une époque comme parmi les meilleures en terme de confort. Elles se caractérisaient par la généralisation de la climatisation, leurs qualités de confort, de suspension et d'insonorisation, ainsi que de roulement (équipement d'anti-enrayeurs sur toutes les voitures et aptitude aux 160 km/h et 200 km/h). Leur mise en service massive, à près de 4 000 exemplaires, a permis à l'époque un véritable bond en avant de la qualité de l'offre de la SNCF.

La vitesse maximum de ces trains sera de 160 kilomètres car ils utiliseront les voies ferroviaires classiques au lieu des voies à grande vitesse pour éviter de payer des péages.

Chaque train emportera entre 500 et 800 passagers en fonction de la destination. La SNCF envisage de réaménager 40 voitures Corail qui datent des années 70 pour réaliser ce projet. Des trains Corail sont toujours en service aujourd'hui sur les lignes régionales TER même si la plupart de ces voitures visent à être remplacées par les Coradia Liner. Les trains de nuits, Intercités de nuit utilisent aussi des voitures Corail.

L'objectif pour la SNCF avec le projet Oslo est d'imiter ses concurrents comme Flixtrain membre d'All Rail EU pour leur couper l'herbe sous le pied. En Allemagne Flixtrain concurrence la Deutsche Bahn avec des trains conventionnels plutôt que des trains grande vitesse.

Comme nous l'avions indiqué il y a quelques mois Flixtrain a abandonné son projet de s'implanter en France du fait des coûts élevés de l'opération.

Crédit photo: Alt_winmaerik, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons

  
Aller en haut

Vous aimez ce site?

Soutenez-nous via OKPAL OU

ABONNEZ-VOUS