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Le département américain des transports (DOT) a donné son accord à Aer Lingus pour rejoindre la coentreprise transatlantique existante avec American Airlines, British Airways, Finnair et Iberia.

Le département américain des transports (DOT) a accordé au transporteur irlandais l'immunité antitrust pour coopérer au sein de la «Oneworld Transatlantic Joint Venture», au niveau de la planification du réseau, la tarification et les activités de vente.

Aer Lingus - propriété de British Airways et de la société mère d'Iberia IAG - a demandé à rejoindre l'entreprise commune en 2018 et avait reçu une approbation provisoire le mois dernier.

La compagnie aérienne semble également prête à lancer des vols transatlantiques au départ de Manchester à l'été 2021, après avoir obtenu plus de 1500 créneaux horaires à l'aéroport.Dans un communiqué confirmant l'accord, le DOT a déclaré : « l'action du Ministère est décrite dans une ordonnance définitive adoptant la décision provisoire publiée le 16 novembre 2020, qui examinait l'impact sur la concurrence et les avantages publics attendus. Dans le cadre de l'approbation finale, l'ordonnance finale comprend des conditions pour répondre aux préoccupations liées à la concurrence, pour préserver le choix des consommateurs, pour garantir que l'octroi de l'immunité antitrust est dans l'intérêt public et pour permettre au Ministère de surveiller et d'évaluer les avantages fournis par la coentreprise proposée. En vertu de l'ordonnance finale, les transporteurs sont tenus de se conformer à certaines mesures correctives relatives aux créneaux horaires dans les aéroports de Londres qui ont été imposées lorsque la coentreprise transatlantique Oneworld a été initialement approuvée en 2010, et qui ont été prorogées par la Competition and Markets Authority du Royaume-Uni ( CMA) alors qu'elle termine sa propre enquête sur la coentreprise transatlantique Oneworld. En outre, les transporteurs sont tenus de supprimer les clauses d'exclusivité de leurs accords d'alliance et de revoir l'alliance après cinq ans. »

En septembre, l'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a prolongé de trois ans les termes de l'actuel accord de partenariat transatlantique IAG / American Airlines, à la suite d'un accord conclu par British Airways et American Airlines pour céder un certain nombre de créneaux pour les vols Londres-États-Unis pour faire face aux inquiétudes quant à la concurrence.

L'accord décennal devait être renouvelé cette année, mais après avoir pris en compte les engagements, la CMA a déclaré que «l'incertitude créée par la pandémie de coronavirus (Covid-19) sur le secteur de l'aviation» signifie qu'il ne serait pas approprié de les accepter. en ce moment.

«Aer Lingus se félicite de la décision du département américain des transports d'accorder l'immunité antitrust pour nous permettre de rejoindre l'entreprise commune transatlantique entre American Airlines, British Airways, Iberia et Finnair. L'activité commune transatlantique a apporté des avantages significatifs à des millions de passagers depuis son lancement en 2010. Les clients ont bénéficié de tarifs plus bas et de trajets plus faciles vers plus de destinations avec des horaires et des fréquences mieux alignés. L’ajout du hub de Dublin d’Aer Lingus et de son réseau additionnel améliorera considérablement les options de voyage des clients et ajoutera de nouvelles destinations européennes qui ne sont actuellement desservies par aucune autre entreprise commune transatlantique. Les clients d’Aer Lingus auront également accès à plus de 200 nouvelles destinations américaines via le réseau AJB. »

  

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