Partagez cet article :
Un avion d'Alitalia

Alitalia pourrait bientôt être renationalisé car la pandémie de coronavirus menace la compagnie nationale de faire faillite...

Un décret publié cette semaine précise que le gouvernement italien envisageait de prendre le contrôle de la compagnie aérienne et qu'il a réservé 600 millions d'euros pour la maintenir à flot.

Une source a déclaré à Reuters qu'Alitalia avait presque épuisé ses liquidités : elle avait pourtant reçu 400 millions d'euros du gouvernement au début de cette année.

Les compagnies aériennes du monde entier ont été contraintes de réduire considérablement leurs opérations en raison du coronavirus. L'association des compagnies aériennes IATA a déclaré hier que l'industrie pourrait avoir besoin de 200 milliards de dollars de soutien gouvernemental pour survivre.

Alitalia était auparavant détenue à 49% par Etihad, mais le transporteur du Golfe s'est retiré de l'entreprise en 2017 à la suite d'un vote des employés contre les plans de suppression d'emplois et de salaires.

À l'époque, Etihad a déclaré que l'entreprise avait besoin d'une «restructuration de grande envergure», mais qu'elle n'était «pas prête à continuer d'investir» sans le soutien de toutes les parties prenantes.

Depuis lors, le transporteur a poursuivi ses opérations soutenues par le gouvernement italien pendant qu'il tentait de trouver un acheteur.

Alitalia a reçu 1,3 milliard d'euros de prêts d'État durnt cette période.

Delta, Easyjet et la compagnie ferroviaire italienne Ferrovie dello Stato Italiane ont annoncé l'année dernière qu'ils étaient en pourparlers pour une éventuelle prise de contrôle conjointe du transporteur, mais ces négociations ont échoué.

Air Italy, un transporteur détenu par Qatar Airways et Alisarda SpA, une société holding détenue par l'Aga Khan, a suspendu ses opérations le mois dernier.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?

EN BREF

AGENDA

Du 13/7/2020 au 27/10/2020
Biennale de Liverpool
Du 15/7/2020 au 18/7/2020
Exit, Forteresse Petrovaradin, Serbie
Du 06/7/2020 au 26/7/2020
Festival d'Avignon
Du 30/6/2020 au 15/7/2020
Festival de Jazz de Montreux
Du 04/5/2020 au 25/11/2020
Foodies Festival, Royaume-Uni
Du 14/7/2020 au 16/7/2020
Melt, Ferropolis, Allemagne
Du 04/5/2020 au 21/9/2020
Rhin en Flammes, Allemagne
Du 13/7/2020 au 19/7/2020
Tonnerres de Brest
Du 16/7/2020 au 19/7/2020
Benicassim, Espagne
Du 16/7/2020 au 19/7/2020
Gurten Festival, Bern, Suisse

SECURITE

  • Guatémala

    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (14/07/2020) Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié de « pandémie » l'épidémie de coronavirus Covid-19 (voir liste des pays concernés et chiffres sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Les autorités guatémaltèques ont décidé la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes depuis le 16 mars, pour une durée indéterminée. Les Guatémaltèques, les résidents temporaires ou permanents ainsi que (…)

  • Mali

    Manifestations (13/07/2020) En raison des manifestations pouvant survenir à tout moment et donner lieu à des violences, notamment à Bamako, il est recommandé de se tenir éloigné des rassemblements et mouvements de foule. Des blocages de la voie publique sont possibles. Il convient par conséquent de différer tout déplacement non-indispensable vers le centre des villes, en premier lieu à Bamako. Infection pulmonaire Coronavirus - Covid-19 (10/05/2020) Le 11 mars, l'OMS a qualifié de « pandémie » (…)

  • République de Macédoine du Nord

    Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (13/07/2020) Le 11 mars, l'Organisation mondiale de la Santé a qualifié de « pandémie » l'épidémie de coronavirus Covid-19 (voir liste des pays concernés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Depuis le 26 juin, les mesures suivantes sont en vigueur, dans un contexte de regain de l'épidémie (notamment dans la capitale Skopje) : • ouverture de tous les postes frontières terrestres sans obligation de présenter un test PCR (…)

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: