Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le gouvernement pourrait prendre le contrôle d'Alitalia

Un avion d'Alitalia

Alitalia pourrait bientôt être renationalisé car la pandémie de coronavirus menace la compagnie nationale de faire faillite...

Un décret publié cette semaine précise que le gouvernement italien envisageait de prendre le contrôle de la compagnie aérienne et qu'il a réservé 600 millions d'euros pour la maintenir à flot.

Une source a déclaré à Reuters qu'Alitalia avait presque épuisé ses liquidités : elle avait pourtant reçu 400 millions d'euros du gouvernement au début de cette année.

Les compagnies aériennes du monde entier ont été contraintes de réduire considérablement leurs opérations en raison du coronavirus. L'association des compagnies aériennes IATA a déclaré hier que l'industrie pourrait avoir besoin de 200 milliards de dollars de soutien gouvernemental pour survivre.

Alitalia était auparavant détenue à 49% par Etihad, mais le transporteur du Golfe s'est retiré de l'entreprise en 2017 à la suite d'un vote des employés contre les plans de suppression d'emplois et de salaires.

À l'époque, Etihad a déclaré que l'entreprise avait besoin d'une «restructuration de grande envergure», mais qu'elle n'était «pas prête à continuer d'investir» sans le soutien de toutes les parties prenantes.

Depuis lors, le transporteur a poursuivi ses opérations soutenues par le gouvernement italien pendant qu'il tentait de trouver un acheteur.

Alitalia a reçu 1,3 milliard d'euros de prêts d'État durnt cette période.

Delta, Easyjet et la compagnie ferroviaire italienne Ferrovie dello Stato Italiane ont annoncé l'année dernière qu'ils étaient en pourparlers pour une éventuelle prise de contrôle conjointe du transporteur, mais ces négociations ont échoué.

Air Italy, un transporteur détenu par Qatar Airways et Alisarda SpA, une société holding détenue par l'Aga Khan, a suspendu ses opérations le mois dernier.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS