Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le tourisme s'effondre en 2020

Le tourisme s'effondre en 2020

Les revenus du tourisme au niveau mondial ont connu une baisse sans précédent depuis le début de l'année selon l'Organisation Mondiale du Tourisme.

L'épidémie de Sars-Cov-2 et surtout les mesures prises en place par les différents pays dans le monde pour tenter d'endiguer l'épidémie ont conduit à une baisse de 70% des arrivées de janvier à août 2020.

La baisse a même été proche de 80% en juillet (81%) et en août (79%).

La perte pour l'industrie avoisine 730 milliards de dollars pour 2020 ce qui va conduire des pays du tiers-monde à une crise d'une ampleur jamais vue beaucoup de pays vivant en grande partie grâce au tourisme.

L'Asie et le Pacifique, la première région à souffrir de l'impact de la COVID-19, a connu une baisse de 79 % des arrivées, suivie de l'Afrique et du Moyen-Orient (baisse de 69 % pour les deux régions), de l'Europe (-68 %) et des Amériques (-65 %).

En Europe, après la réouverture progressive des frontières internationales, des baisses relativement moins importantes ont été enregistrées en juillet et en août (-72 % et -69 %, respectivement).

La reprise a toutefois été de courte durée, des restrictions de voyage et des mises en garde ayant été réintroduites au regard de l’augmentation du nombre de contaminations. Par ailleurs, l'Asie et le Pacifique ont enregistré les plus fortes baisses avec -96 % sur les deux mois, ce qui reflète la fermeture des frontières en Chine et d'autres destinations importantes de la région.

Toutes ces mesures drastiques pouvaient se comprendre au début de l'épidémie quand on ne connaissait pas le virus. Mais désormais on sait qu'il ne touche principalement que les plus de 65 ans donc pourquoi limiter les voyages?

Cette perte est 8 fois plus importante que celle subie lors de la crise financière de 2009.

« Cette baisse sans précédent a des conséquences sociales et économiques dramatiques et met en danger des millions d'emplois et d'innombrables entreprises », a averti le Secrétaire général de l'OMT, Zurab Pololikashvili. « Cela souligne qu’il faut d’urgence relancer le tourisme en toute sécurité, en temps opportun et de manière coordonnée. »

 

La baisse pour l'ensemble de l'année devrait atteindre -70%.

Le groupe d'experts de l'OMT s’attend à un rebond du tourisme international en 2021, principalement au troisième trimestre. Toutefois, pour 20 % des experts, ce rebond ne pourrait avoir lieu qu'en 2022.

La reprise pourrait tarder à venir alors que les différentes gouvernements jouent sur la peur de leurs citoyens pour mettre en place des mesures toujours plus restrictives.

En France on peut se demander d'ailleurs si l'épidémie n'a pas été instrumentalisée par différents gouvernements alors que le taux de mortalité de ce virus est peu ou pour similaire à celui d'une année de grippe intense avec un taux de mortalité proche de 0,6% pour l'OMS voire de 0,2 à 0,4% selon plusieurs études. Voir L'épidémie a-t-elle été instrumentalisée?

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?