Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Plus de tests pour les touristes vaccinés : et les non vaccinés?

Plus de tests pour les touristes vaccinés : et les non vaccinés?

La France n'imposera plus de tests pour les touristes vaccinés hors UE. Une demi mesure alors que les vaccins protègent très peu des infections avec le variant Omicron...

Le secteur du tourisme se plaint depuis des mois des restrictions de voyage qui ont généré la faillite du marché du tourisme international.

Dans une lettre adressée aux Ministres des Transports – M. Jean-Baptiste Djebbari – et du Tourisme – M. Jean-Baptiste Lemoyne – la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers avait demandé la suppression des tests pour les voyageurs venant en France.

Plsu de 12 personnes se sont associées à cette lettre dont Jean-Pierre Sauvage, Président du BAR France
, Bertrand d’Yvoire, Président de l’EBAA France, Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises du Voyage,Alain Battisti, Président de la FNAM, Pierre Bourlot, Délégué Général du GIFAS, Rafael Schvartzman, Vice-Président Europe IATA, Jean-François Dominiak, Président du SCARA, René-Marc Chikli, Président du SETO, Thomas Juin, Président de l’UAF&FA, Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, Marc Rochet, Président d’Air Caraïbes et de French Bee et Pascal de Izaguirre, Président de Corsair

Le gouvernement a répondu en partie à sa demande en supprimant l'obligation de test pour les voyageurs vaccinés hors UE.

Pourquoi des tests pour les non vaccinés?

Il reste qu'on ne comprend pas pourquoi les autres voyageurs non vaccinés restent soumis aux tests. En effet, le président de Pfizer Albert Bourla, a même reconnu que deux doses de vaccin offrent « une protection très limitée voire pas de protection » contre les contaminations. Pfizer travaille d'ailleurs à une nouvelle version de son vaccin ciblant le variant Omicron.

De plus on voit que l'épidémie n'a pas été contrôlée en France avec les vaccins alors que le pays a battu des records de contaminations en janvier avec plus de 500000 cas par jour soit 0,7% de la population française contaminée quotidiennement un record absolu depuis le début de la pandémie.

Une étude revue par des pairs sur le Lancet assure que les restrictions sont peu utiles dans les pays avec de nombreux cas comme en France

Le tourisme ne repartira réellement que lorsque toutes ces mesures inutiles seront levées soit le rétablissement de la liberté de circuler sans autre passe ou certificat.

Le rapport, préparé pour l'Association du transport aérien international (IATA) et le Conseil international des aéroports (ACI Europe) par Oxera et Edge Health, a révélé que les restrictions de test imposées par l'Italie et la Finlande en décembre 2021 à tous les voyageurs aériens entrants « n'ont eu aucune différence notable pour la transmission des cas Omicron dans ces pays ».

Le rapport ajout que ces restrictions, en particulier les limitations à la libre circulation des personnes, « entraînaient plutôt des difficultés économiques importantes et inutiles » pour les secteurs du voyage et du tourisme et « l'ensemble de l'économie européenne » (voir notre article les restrictions de voyage de l'UE ont eu peu d'impact).

Une autre étude publiée dans le journal médical The Lancet a prouvé que les restrictions de voyage sont utiles au début d'une épidémie mais peu utiles après.

« Ces résultats suggèrent que des restrictions de voyage strictes et non ciblées dans de nombreux pays ne sont pas justifiées. Dans certaines situations, cependant, elles sont utiles, par exemple là où le trafic international est important ou bien l’incidence globale est très faible. Cela vaut également pour les pays qui sont sur le point de connaître une croissance exponentielle, mais pas pour ceux où le virus se propage déjà rapidement » explique Mark Jit, professeur à la London School of Hygiene and Tropical Medicine, qui a dirigé l’étude. « Il est peu probable que les mesures soient efficaces lorsque le virus se propage déjà rapidement dans un pays ».

Or avec 500000 cas par jour on ne voit pas de quoi la France veut se protéger en testant les touristes étrangers. Il s'agit d'une vaste blague...

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :