Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Omicron: les restrictions de voyage de l'UE ont eu peu d'impact

Omicron: les restrictions de voyage de l'UE ont eu peu d'impact

Des recherches récentes ont montré que les exigences de test avant le départ sont susceptibles d'être « inefficaces pour arrêter ou même limiter la propagation du variant Omicron ». Alors que de nombreux pays suppriment les passes, l'UE s'entête à vouloir imposer les passes pour voyager...

Le rapport, préparé pour l'Association du transport aérien international (IATA) et le Conseil international des aéroports (ACI Europe) par Oxera et Edge Health, a révélé que les restrictions de test imposées par l'Italie et la Finlande en décembre 2021 à tous les voyageurs aériens entrants « n'ont eu aucune différence notable pour la transmission des cas Omicron dans ces pays ».

Le rapport ajout que ces restrictions, en particulier les limitations à la libre circulation des personnes, « entraînaient plutôt des difficultés économiques importantes et inutiles » pour les secteurs du voyage et du tourisme et « l'ensemble de l'économie européenne ».

Le rapport a également montré que le maintien des exigences de test avant le départ pour les voyageurs vaccinés / récupérés » n'aura aucun impact sur la propagation future du variant Omicron » dans les pays.

Selon le rapport, la propagation du variant n'aurait pas été stoppé ou considérablement limité si les restrictions avaient été imposées plus tôt, car « les variants se diffusent bien avant le moment où ils sont identifiés ».

L'Association du transport aérien international (IATA) et le Conseil international des aéroports (ACI Europe) exhortent donc les gouvernements européens à lever toutes les restrictions de voyage pour les personnes entièrement vaccinées/récupérées avec un certificat Covid valide.

Il faut supprimer les passes pour voyager au plus vite et rétablir la libre-circulation : l'UE doit se conformer aux traités européens

Une demande qui ne nous semble assez forte car toutes les restrictions devraient être levées pour tous les voyageurs vaccinés ou non. Récemment la plupart des grands pays européens ont abandonné les passes vaccinaux en interne en constatant leur inutilité pour freiner la transmission comme le Royaume-Uni, l'Irlande, le Danemark, Malte, la plupart des régions espagnoles et bientôt la Finlande et la Suisse. On ne voit pas pourquoi un passe qui n'est plus imposé à l'intérieur des pays européens serait imposé pour voyager d'autant que les traités européens gravent dans le marbre la libre-circulation des personnes.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :