Qatar Airways veut se développer sur le marché australien via une prise de participation de 25% au sein de Virgin Australie…
Les deux compagnies qui étaient partenaires vont pousser le partenariat plus loin. Qatar Airways va entrer au capital de VIrgin Australie à hauteur de 25%.
L’objectif est d’aider au développement de Vigin Australie avec l’ouverture de vols au départ de plusieurs villes comme Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney vers Doha. « Ces vols supplémentaires ouvriront plus de 100 nouveaux itinéraires de correspondance à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique pour les voyageurs australiens. Les services de location avec équipage proposés débuteront à la mi-2025, ce qui permettra à Virgin Australia d'évaluer les avantages et la viabilité à long terme des vols en gros-porteurs tout en offrant aux Australiens une plus grande concurrence locale pour leurs besoins de voyages long-courriers à court terme » précise un communiqué. Ces nouveaux services long-courriers proposés entre l’Australie et Doha, devraient générer un bénéfice économique d’environ 3 milliards de dollars australiens pour l’économie australienne grâce à l’augmentation des flux de visiteurs au cours des cinq prochaines années. Des avantages supplémentaires découleront de l’augmentation de la capacité de fret, qui soutiendra les exportations australiennes à forte valeur ajoutée vers des marchés tels que le Moyen-Orient et l’Europe.
L'accord de partage de codes et de collaboration élargi offrira l'accès à une plus grande gamme de destinations internationales avec des horaires et des fréquences améliorés, des opportunités de gain et d'échange accrues pour les membres de Velocity et du Privilege Club de Qatar Airways, et un accès plus large à des tarifs très avantageux pour les voyageurs de loisirs, les petites et moyennes entreprises et les clients professionnels.
Hormis Virgin Atlantic, Qatar Airways détient des participation’s minoritaire au sein de British Airways et Cathay Pacific.
Cette annonce intervient alors que Qantas vient de lancer sur le marché français un vol direct entre Paris et Perth à ouest de l’Australie.