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Sécurité Aérienne: Air France va adopter le modèle FAR de KLM

Alors que les rumeurs suite aux analyses des boîtes noires fusent, le directeur général d'Air France-KLM s'est montré très serein ce matin en demandant de laisser de côté les rumeurs et les allégations» (voir Air-france-vol-af447-llaissons-de-cote-les-rumeurs-et-les-allegationsr.html) en ajoutant qu'un accident aérien est toujours la conséquence de plusieurs éléments.

«Ce qui est important c'est la sécurité aérienne» a-t-il fait remarquer. «Nous avons décidé de faire avancer très fortement la sécurité afin qu'elle soit au plus haut niveau».

Dans cette optique, Air France travaille de concert avec KLM très en pointe à ce sujet.

Ainsi Air France devrait adopter prochainement le modèle de sécurité FAR utilisé par KLM.

«Le projet FAR (Flight Assistance Re-engineering) va modifier complètement les procédures, avant, pendant et après le vol. Il y aura une personne au sol en dispatch chargé de suivre les vols» a expliqué Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM.

«Nous serons la deuxième grande compagnie en Europe à adopter le modèle FAR après KLM» a-t-il assuré. «Nous avons rencontré beaucoup de pilotes avant de décider de mettre en place ce modèle» a-t-il précisé. 

KLM avait travaillé avec la compagnie aérienne Northwest pour adopter ce modèle il y a quelques années.

Les compagnies aériennes américaines comme Northwest sont très en pointe dans ce domaine et sont parmi les plus sures si l'on compare le nombre d'heures de vols effectués au taux d'accidents mortels.

Selon le CEO de KLM, Peter Hartman, le modèle FAR (Flight Assistance Re-engineering) permet notamment d'adapter le plan de vol en fonction de l'analyse des données du vol ou d'éléments extérieurs par les personnes au sol. Les informations concernant par exemple la météo ou des données concernant les réacteurs sont analysées au sol puis envoyées au commandant de bord afin qu'il puisse avoir toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions concernant son plan de vol et éventuellement le modifier. Cela demande néanmoins une bonne entente entre le pilote et les personnes au sol en charge de la supervision du vol.

Voir la vidéo des résultats 2010-2011 du groupe Air France-KLM: http://www.youtube.com/watch?v=06iqdrAOk1E

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