Partagez cet article :

Alors que les rumeurs suite aux analyses des boîtes noires fusent, le directeur général d'Air France-KLM s'est montré très serein ce matin en demandant de laisser de côté les rumeurs et les allégations» (voir Air-france-vol-af447-llaissons-de-cote-les-rumeurs-et-les-allegationsr.html) en ajoutant qu'un accident aérien est toujours la conséquence de plusieurs éléments.

«Ce qui est important c'est la sécurité aérienne» a-t-il fait remarquer. «Nous avons décidé de faire avancer très fortement la sécurité afin qu'elle soit au plus haut niveau».

Dans cette optique, Air France travaille de concert avec KLM très en pointe à ce sujet.

Ainsi Air France devrait adopter prochainement le modèle de sécurité FAR utilisé par KLM.

«Le projet FAR (Flight Assistance Re-engineering) va modifier complètement les procédures, avant, pendant et après le vol. Il y aura une personne au sol en dispatch chargé de suivre les vols» a expliqué Pierre-Henri Gourgeon, directeur général d'Air France-KLM.

«Nous serons la deuxième grande compagnie en Europe à adopter le modèle FAR après KLM» a-t-il assuré. «Nous avons rencontré beaucoup de pilotes avant de décider de mettre en place ce modèle» a-t-il précisé. 

KLM avait travaillé avec la compagnie aérienne Northwest pour adopter ce modèle il y a quelques années.

Les compagnies aériennes américaines comme Northwest sont très en pointe dans ce domaine et sont parmi les plus sures si l'on compare le nombre d'heures de vols effectués au taux d'accidents mortels.

Selon le CEO de KLM, Peter Hartman, le modèle FAR (Flight Assistance Re-engineering) permet notamment d'adapter le plan de vol en fonction de l'analyse des données du vol ou d'éléments extérieurs par les personnes au sol. Les informations concernant par exemple la météo ou des données concernant les réacteurs sont analysées au sol puis envoyées au commandant de bord afin qu'il puisse avoir toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions concernant son plan de vol et éventuellement le modifier. Cela demande néanmoins une bonne entente entre le pilote et les personnes au sol en charge de la supervision du vol.

Voir la vidéo des résultats 2010-2011 du groupe Air France-KLM: http://www.youtube.com/watch?v=06iqdrAOk1E

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: