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SNCF-DB: 10 ans de partenariat

SNCF-DB: 10 ans de partenariat
La SNCF et la compagnie ferroviaire allemande la Deutsche Bahn, viennent de fêter 10 années de coopération…

C'est en mai 2007 que la Deutsche Bahn et le SNCF ont signé un accord de coopération pour la ligne TGV Est.Suite à cet accord, des offres vers des villes de province en France ont été lancées comme la liaison Francfort-Marsielle en mars 2012.

En décembre 2016, suite à la fin des travaux de la nouvelle ligne TGV Est des trains ICE et TGV ont été mis en service pour relier Paris à Francfort en 3H38.

Ces deux dernières années, des offres ont été lancées vers de nouvelles destinations grâce à la commercialisation de billets combinés (trains de la coopération + TGV SNCF ou ICE DB) : Berlin, Heidelberg, Hambourg, Kassel en Allemagne et Montpellier, Bordeaux, Marne la vallée en France.

« La réussite de cette offre transfrontalière a resserré les liens entre nos deux pays. Nous avons créé une véritable harmonie entre deux équipes, deux entreprises et deux cultures. Nous avons une ambition très forte pour la poursuite de cette collaboration et son déploiement, l’offre de billets combinés vers d’autres destinations en est le parfait exemple » a déclaré Patrick Jeantet, Président délégué du Directoire SNCF et Président Directeur Général de SNCF Réseau.

«Au-delà d’avoir construit un accélérateur d’échanges culturels et de découvertes touristiques, cette coopération est aussi un trait d’union business primordial entre nos deux pays et au cœur de l’Union Européenne. Notre coopération a constitué un réseau d’artères vitales en Europe » explique de son côté Birgit Bohle, Directrice Générale de DB Fernverkehr.

Cette collaboration a permis aux Français de découvrir les multiples facettes touristiques de l’Allemagne et de se rendre dans des régions et des villes encore peu connues des touristes.

Francfort, par exemple, est devenue la 3ème destination allemande en 10 ans, derrière Berlin et Munich.

Avec plus de 3,3 millions de nuitées en Allemagne, la France est désormais le 8ème pays émetteur du tourisme en Allemagne.

Le partenariat SNCF-DB a aussi offert la possibilité aux Allemands de voyager plus fréquemment et rapidement vers Paris bien sûr mais aussi vers l’Alsace, la région lyonnaise et le sud de la France.

Aujourd'hui l'offre franco-allemande propose 5 AR par jour entre l’Ile de France, l’Alsace et le Bade-Wurtemberg où se trouvent de grands groupes industriels et automobiles et 6 AR quotidiens vers Francfort, dans la Hesse, la plus importante place financière européenne.

Cette année, SNCF-DB investit pour le confort de ses clients avec l’arrivée, dès le mois de juillet, du WIFI de bout en bout, en France et en Allemagne, dans les TGV et les ICE, de Paris à Francfort, de Paris à Stuttgart et Munich et sur la plus grande partie du parcours entre Francfort et Marseille.

Jusqu'à présent le WiFi était proposé avec un très bon débit par la Deutsche Bahn dans ses trains allemands ICE : la SNCF va ainsi rattraper son retard.

Au total depuis 2007, 16 millions de passagers ont été transportés en ICE et TGV avec 92% de clients satisfaits (selon une étude BVA 2017).