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La SNCF va considérablement augmenter le nombre de fréquences entre Paris et Bordeaux avec l'ouverture du nouveau tronçon à grand vitesse qui mettra Paris à 2H04 de Bordeaux…

La SNCF veut rentabiliser les importants investissements réalisés pour la construction de la ligne à grande vitesse. Pour cela elle compte séduire les hommes d'affaires qui voyagent entre les deux villes.

C'est pourquoi la SNCF va proposer jusqu'à 18,5 aller-retour directs entre Paris et Bordeaux (hors été) contre environ 11 aller-retour aujourd'hui. Elle va ainsi presque doubler son offre.

La liaison la plus rapide entre Paris et Bordeaux (2H04 contre 2H59 aujourd'hui) permettra aux bordelais d'arriver Paris peu après 8H et aux parisiens d'arriver à Bordeaux un peu avant 9H.

Des trains seront mis en service pour des départs tardifs vers 21H depuis Bordeaux ou Paris: une offre clairement adaptée aux hommes d'affaires.

Au total avec les dessertes rapide (1ou 2 arrêts) et celles intégrant les villes intermédiaires (Saint Pierre des Corps, Poitiers, Angoulême ou Libourne), pas moins de 33,5 AR par jour seront proposés entre Paris et Bordeaux.

27 villes bénéficieront d'horaires de trajets plus courts vers Paris: Angoulême sera à 1H43 de Paris contre 2H15 aujourd'hui, Poitiers sera à 1H18 contre 1H36 actuellement, Toulouse à 4H09 contre 5H25, Rennes à 1H25 au lieu de 2H04…

Les voyageurs pourront par ailleurs profiter de 40 nouvelles rames mises en service progressivement entre 2016 et 2019 et destinées à circuler dans les régions Aquitaine Limousin Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées Languedoc- Roussillon.

«Ces rames sont conçues avec un nouveau design des espaces intérieurs et un niveau de confort élevé : nouveaux sièges de 1ère et 2nde classes plus ergonomiques pour travailler ou se reposer, et connexion Wifi haut débit à bord. De plus, les régions Bretagne et Pays de la Loire disposeront d’ici à 2023, de 35 rames rénovées» a précisé la SNCF.

LaSNCF attend au total plus de 3,8 millions d voyageurs supplémentaires par an grâce à cette nouvelle offre dont 1,5 millions en sus vers la Bretagne et +2,3 millions vers le grand sud-ouest.

Un pari que la SNCF doit gagner alors que le coût de la nouvelle liaison TGV Tours-Bordeaux a explosé à 7,8 milliards d'euros, un montant jamais atteint pour une concession ferroviaire en France. Lisea, filiale de Vinci et maitre d'oeuvre du projet a apporté 3,8 milliards d'euros contre 1 milliard pour Réseaux ferrés de France et 3 milliards de subventions publiques (Etat, collectivités locales et Europe).

Lisea assurera l'exploitation de la ligne jusqu'en 2061. C'est à partir du 2 juillet 2017 que les premiers TGV emprunteront le nouveau tronçon à grande vitesse.

Pour la SNCF, cette ligne reste cependant un vrai challenge car à l'origine il était prévu de faire circuler environ 50 trains par jour contre 33,5 prévus aujourd'hui. Sachant que la redevance de passage devait être de 6000 euros entre Tours et Bordeaux par train originellement pour la SNCF, l'addition devrait être salée (on estime le prix du péage à environ 18 euros par train par kilomètre).

Une autre question épineuse reste celle du prix des billets alors que l'ouverture d'une nouvelle ligne TGV conduit à des augmentations de tarifs allant jusqu'à 20-30%. IL est à noter que paradoxalement la mise en service du nouveau tronçon devrait conduire à une dégradation de 100 à 200 millions d'euros par an de la marge opérationnelle de la SNCF selon les déclarations de son président Guillaume Pepy.

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