Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Tourisme médical : un marché en forte croissance

Le tourisme médical est en plein développement dans le monde.: ce marché génererait des recettes avoisinant 60 milliards de dollars selon un rapport de France Stratégie. Ce même rapport publié en début d'année 2015, estime que le nombre de touristes médicaux dans le monde est en effet passé de 7,5 millions en 2007 à 16 millions en 2012. En France, certaines sociétés françaises se sont positionnées sur cette niche très profitable à l'image de Novacorpus.

Selon le Medical Tourism Index, les pays les plus attractifs sur ce marché en 2014 sont le Canada en numéro 1, le Royaume-Uni, Israël, Singapour, le Costa Rica, l'Italie, l'Allemagne, les Philippines, le Japon et la France.

En terme de fréquentation, une étude d'une société médicale estime que la Thaïlande serait aujourd'hui leader dans ce domaine avec environ 1,2 millions patients en 2012 (un chiffre sans doute sous estimé car d'autres études parlent de 2,5 millions de touristes).

Le Mexique arriverait en seconde position avec 1 million de touristes médicaux dont 70% originaires des Etats-Unis pour les soins dentaires et la chirurgie de perte de poids. Les Etats-Unis malgré le coût élevé de leur système de santé arriveraient en 3ème position avec 800000 touristes médicaux, qui recherchent généralement des traitements très pointus au top des technologies.

Singapour se placerait en 4ème position avec 610000 touristes par an grâce à ses cliniques de haut niveau. L'Inde serait au top 5 mondial avec environ 400000 touristes par an avec une bonne reconnaissance pour les soins cardiaques devant la Malasie (250000 touristes médicaux selon l'étude mais 671000 selon le gouvernement, un pays en pointepour les traitements des grands brulés), le Brésil (180000 touristes notamment pour la chirurgie plastique), la Turquie (110000 touristes médicaux, 500000 selon le gouvernement en 2015, en pointe pour les traitements au laser des yeux, les soins cardiaques, les cancers), Taïwan (90000 touristes) et le Costa Rica (50000 touristes).

On estime que le nombre de touristes médicaux voyageant en Asie dépassera 10 millions de personnes d'ici 2015 : ainsi rien qu'en Thaïlande, les revenus du tourisme médical devraient atteindre 3,11 milliards de dollars d'ici 2017.

Mais l'Europe aussi a sa carte à jouer dans le domaine du tourisme médical.

Ainsi, le ministère de la santé turc prévoit 2 millions de touristes médicaux en 2023 contre 500000 en 2015.

La Hongrie ou la Pologne sont aussi devenus des pays très recherchés pour leurs soins dentaires très abordables.

La Belgique est également en pointe sur le marché du tourisme médical : les patients étrangers représentent 1,5% des admissions dans les hôpitaux  et son principalement originaires des Pays-Bas. Ceux-ci fuient les listes d'attente souvent longues dans leur pays.

En Allemagne, on estime que les touristes médicaux représentent environ 0,5% des admissions soit 200000 patients par an. L'Allemagne les accueille bien puisque 10% des hôpitaux proposerait des aides pour les patients afin d'obtenir des visas, de profiter de programme de télévision en langue étrangère...

La France qui a un excellent système de santé attirerait selon l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris seulement 5400 patients, voire 0,1% des admissions selon un rapport de France Stratégies.

Il est à noter que la Loi Macron qui autorise une activité commerciale de la part des hôpitaux devrait permettre d'augmenter sensiblement ces chiffres dans les prochaines années. D'autant que des mesures ont été annoncées récemment pour développer l'accueil des patients étrangers (voir cet article du Parisien). Ce marché pourrait représenter pour la France jusqu'à 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 30000 emplois en 5 ans. A suivre...

Exemple d'offres de chirurgie esthétique: