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Un récent sondage d'European Cockpit auprès de pilotes montre qu'Air France est la compagnie la plus appréciée des pilotes pour travailler grâce à son excellence sociale...

L'Association European Cockpit a mené une étude auprès des 5752 pilotes afin d'évaluer leurs conditions de travail, l'équilibre vie professionnelle/vie privée et les accords de travail.

Air France est arrivée vainqueur parmi toutes les compagnies européennes citées devant Martinair, Condor et Wideroe. Une récompense logique et qui montre que les réglementations européennes devraient plus prendre en compte les conditions de travail pour organiser les marchés.

Parmi les autres grands compagnies classées dans l'excellence sociale comme Air France on peut citer également Transavia et KLM du même groupe, Air Dolomiti, Icelandair, Lufthansa Cityline et Austrian Airlines.

Parmi les compagnies un peu moin bien classées dans le groupe Social Partner, on compte Corsair, El AL, Crotia Airlines, Air Europa, Virgin Atlantic, Norwegian notamment...

Vient ensuite le groupe des « Social Snails », des compagnies qui sont bien classées pour certains aspects mais mal classées pour la majorité comme Pegasus, Malta Air, Czech Airlines, Twinjet, Volotea, SmartWings...

La catégorie des « Social Misfits » est celle des compagnies mal classées pour à peu près tous les critères. Elle regroupe des compagnies comme Ryanair, Wizzair, Lauda Europe, Blue Air...

Enfin en dernière position on trouve les « Social Junks », qui offrent les plus mauvaises conditions de travail. On trouve dans cette catégorie, Olympus Airways, Avion Express, IJM, Heliscan, SmartLynx...

 « De nombreux pilotes parlent d'exploitation, d'abus, de contournement des lois européennes, de mépris de la sécurité et d'autres mauvaises pratiques de la part de certaines compagnies aériennes », déclare Philip von Schöppenthau, secrétaire général de la CEA. « Il est donc important de lever le rideau pour quiconque souhaite de voir ces pratiques – qu'il s'agisse des autorités, des décideurs politiques, des institutions de l'UE ou du public voyageur. Dans le même temps, nous espérons que notre enquête créera une impact positif et une saine concurrence entre les employeurs des compagnies aériennes pour offrir le meilleur environnement de travail aux professionnels de la sécurité dans leurs cockpits ».

Il semble que les directives européennes ne prennent pas assez en compte les critères sociaux afin que le marché aérien soit organisé avec une concurrence plus juste. La compagnie française a de quoi être fier de son classement, même si elle est injustement peu aidée par les directives européennes propices à dégrader les conditions sociales...

Voir le résumé de l'étude.

Voir les données.

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