Partagez cet article :

Air France et Shell ont signé un protocole d'accord confirmant leur volonté d'alimenter les vols de la compagnie au départ de San Francisco avec un mélange de carburant conventionnel et de carburant durable d'aviation à compter du 1er juin 2020.

Cette collaboration entre Air France, World Energy et Shell illustre ce dont l'industrie a besoin : une offre de carburant durable d'aviation suffisamment mature pour être intégrée dans les opérations quotidiennes des compagnies aériennes.

Ce carburant alternatif est notamment produit à partir de résidus d'huiles et de graisses non comestibles. Il a obtenu la certification RSB et respecte des critères stricts en matière de durabilité. La distribution pourra s'effectuer via le système centralisé de l'aéroport. Air France prévoit que cette initiative permettra d'éviter l'émission d'environ 6 000 tonnes de CO2 en 16 mois.

Air France soutient depuis longtemps le développement d'une filière viable de production de carburant durable d'aviation. Elle en a testé l'utilisation sur ses vols commerciaux dès 2014 et réalise d'importants investissements en matière d'innovation aux côtés de chercheurs.

Cette initiative illustre l'engagement proactif de la compagnie à réduire son empreinte environnementale à chaque étape de la chaîne de valeur. Air France vise une réduction de 50% de ses émissions de CO2 au passager/km d'ici à 2030, grâce notamment à d'importants investissements dans des appareils plus économes en carburant.

Anne Rigail, Directrice Générale d'Air France : « les carburants durables d'aviation sont au cœur de notre démarche de durabilité. Ils constituent une réponse immédiate et concrète aux enjeux environnementaux et nous devons encourager leur production. Cette initiative que nous lançons en Californie est la preuve que quand les États mettent en place des mesures incitatives, la production augmente et les compagnies aériennes ont les moyens d'agir. C'est un exemple à dupliquer à travers le monde et notamment chez nous, en France ».

Anne Mascolo, Vice Présidente de Shell Aviation : « au même titre que les nouvelles technologies et les compensations, les carburants durables d'aviation ont un rôle important à jouer en matière de réduction des émissions du transport aérien. En prenant des actions urgentes et en collaborant à l'échelle de l'industrie, il est possible de voler tout en émettant moins. Nous ne sommes cependant qu'au début du process. D'importantes opportunités se présentent pour augmenter l'offre en carburant durable d'aviation et dupliquer des réussites comme celle-ci à travers le monde. Chez Shell, nous nous engageons à travailler avec le secteur pour construire une aviation durable. Les engagements comme celui d'Air France ne peuvent qu'accélérer le processus en donnant aux producteurs les garanties nécessaires pour investir dans la construction de capacités de raffinage, et en nous permettant de construire les infrastructures d'approvisionnement requises.

Bryan Sherbacow, Directeur Commercial de World Energy: « nous sommes fiers de permettre à Air France et à Shell de proposer à leurs clients aériens une solution de carburant faible en carbone. Le chemin qui mène à la disponibilité et l'utilisation généralisée de carburant durable d'aviation passe par la sensibilisation et par des politiques de soutien similaires à celles mises en place par la Californie. Cette collaboration importante accroît la visibilité à la fois auprès des clients et des législateurs internationaux. »

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: