Partagez cet article :

Air France et Shell ont signé un protocole d'accord confirmant leur volonté d'alimenter les vols de la compagnie au départ de San Francisco avec un mélange de carburant conventionnel et de carburant durable d'aviation à compter du 1er juin 2020.

Cette collaboration entre Air France, World Energy et Shell illustre ce dont l'industrie a besoin : une offre de carburant durable d'aviation suffisamment mature pour être intégrée dans les opérations quotidiennes des compagnies aériennes.

Ce carburant alternatif est notamment produit à partir de résidus d'huiles et de graisses non comestibles. Il a obtenu la certification RSB et respecte des critères stricts en matière de durabilité. La distribution pourra s'effectuer via le système centralisé de l'aéroport. Air France prévoit que cette initiative permettra d'éviter l'émission d'environ 6 000 tonnes de CO2 en 16 mois.

Air France soutient depuis longtemps le développement d'une filière viable de production de carburant durable d'aviation. Elle en a testé l'utilisation sur ses vols commerciaux dès 2014 et réalise d'importants investissements en matière d'innovation aux côtés de chercheurs.

Cette initiative illustre l'engagement proactif de la compagnie à réduire son empreinte environnementale à chaque étape de la chaîne de valeur. Air France vise une réduction de 50% de ses émissions de CO2 au passager/km d'ici à 2030, grâce notamment à d'importants investissements dans des appareils plus économes en carburant.

Anne Rigail, Directrice Générale d'Air France : « les carburants durables d'aviation sont au cœur de notre démarche de durabilité. Ils constituent une réponse immédiate et concrète aux enjeux environnementaux et nous devons encourager leur production. Cette initiative que nous lançons en Californie est la preuve que quand les États mettent en place des mesures incitatives, la production augmente et les compagnies aériennes ont les moyens d'agir. C'est un exemple à dupliquer à travers le monde et notamment chez nous, en France ».

Anne Mascolo, Vice Présidente de Shell Aviation : « au même titre que les nouvelles technologies et les compensations, les carburants durables d'aviation ont un rôle important à jouer en matière de réduction des émissions du transport aérien. En prenant des actions urgentes et en collaborant à l'échelle de l'industrie, il est possible de voler tout en émettant moins. Nous ne sommes cependant qu'au début du process. D'importantes opportunités se présentent pour augmenter l'offre en carburant durable d'aviation et dupliquer des réussites comme celle-ci à travers le monde. Chez Shell, nous nous engageons à travailler avec le secteur pour construire une aviation durable. Les engagements comme celui d'Air France ne peuvent qu'accélérer le processus en donnant aux producteurs les garanties nécessaires pour investir dans la construction de capacités de raffinage, et en nous permettant de construire les infrastructures d'approvisionnement requises.

Bryan Sherbacow, Directeur Commercial de World Energy: « nous sommes fiers de permettre à Air France et à Shell de proposer à leurs clients aériens une solution de carburant faible en carbone. Le chemin qui mène à la disponibilité et l'utilisation généralisée de carburant durable d'aviation passe par la sensibilisation et par des politiques de soutien similaires à celles mises en place par la Californie. Cette collaboration importante accroît la visibilité à la fois auprès des clients et des législateurs internationaux. »

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: