Air India aurait signé des accords pour un peu moins de 500 avions Airbus et Boeing, dans ce qui serait le plus gros achat d'avions commerciaux de passagers de l'histoire. Cela montre l’importance croissante de l’économie indienne sur l’échiquier mondial.
Le gouvernement américain mène actuellement une guerre contre la Russie dans l’espoir d’affaiblir la Russie, l’Europe et par la même occasion la Chine.
Mais le gouvernement américain n’a pas compris que comme le Royaume-Uni au XXème siècle, son économie allait décroitre en faveur des pays émergents. Et que mettre le monde à feu à sang pour conserver sa prédominance ne servirait à rien.
Et à ce titre alors que la Chine rivalise avec l’économie américaine pour le titre de la première place, l’économie indienne pourrait bien créer la surprise dans les prochaines années et s'imposer comme la 3ème économie mondiale.
En 2023 son économie devrait croitre de 7% ce qui devrait logiquement lui permettre de se rapprocher du PIB de l'Allemagne alors qu'elle a dépassé récemment le Royaume-Uni.
La tendance de croissance à long-terme est prometteuse alors que l’Inde dispose d’une population bien plus jeune que les nations européennes ou les Etats-Unis. Elle forme de plus des ingénieurs de renoms à la pelle. Comme le note un blog espagnol, l'Inde a désormais dépassé la Chine en terme de population et cela change tout.
Ce n’est donc pas étonnant que le marché aérien soit promis à un grand avenir dans ce pays à condition que les compagnies aériennes soient bien gérés ce qui n’était pas le cas d’Air India auparavant.
Pour parier sur l’avenir on vient d’apprendre qu’Air India va acheter 250 Airbus dont 210 A320neos et 40 A350. Elle a aussi commandé 220 avions à Boeing dont 190 de ses jets à fuselage étroit B737 Max, 20 gros porteurs B787 et dix B777X. .
Air India a été achetée par Tata Group au début de 2022, et à la fin de l'année dernière, Tata et Singapore Airlines ont annoncé leur intention de fusionner Air India avec Vistara (ce dernier étant une coentreprise entre les deux groupes). Reuter rapporte que la commande pourrait être officiellement annoncée cette semaine. Dans une note aux employés le 27 janvier, la compagnie aérienne a déclaré qu'elle « finalisait une commande historique de nouveaux avions ». Selon la presse indienne le contrat entre Airbus et Air India aurait été signé le 10 février 2023.
Depuis le rachat de la compagnie aérienne par le groupe Tata, Air India a progressivement étoffé sa flotte, en louant des B777 et A320 neo. Mais cette dernière commande constituerait une avancée considérable pour le transporteur, qui exploite actuellement une centaine d'avions.
Le mois dernier, Air India a annoncé son intention de déplacer quatre routes britanniques existantes de Heathrow à l'aéroport de Gatwick fin mars, lui permettant d'ajouter des fréquences supplémentaires à ses vols de Delhi et Mumbai vers Heathrow cet été.
Les vols d'Amritsar, Ahmedabad, Goa et Kochi vers Gatwick seront tous opérés trois fois par semaine, desservis par les avions B787-8 d'Air India.