Partagez cet article :

premier-vol-air-asia-paris-orly-14-fevrier-2011

La ministre du tourisme de Malaisie s'est félicité ce matin de l'ouverture de la ligne Paris-Kuala Lumpur par AirAsia X. Le président de la compagnie Tony Fernandes a indiqué qu'il pourrait lancer un vol au départ d'une seconde ville française dans les prochains mois...



Le premier avion d'AirAsia X la compagnie low-cost long-courrier Malaisienne s'est posé pour la première fois hier à l'aéroport d'Orly à l'occasion de la Saint Valentin.

«C'est un rêve pour moi de voir ce vol vers Paris. Cela dépasse tout ce que nous avons accompli jusqu'à présent» s'est réjoui ce matin Tony Fernandes, le président et fondateur de la compagnie aérienne.

«Je voudrais remercier les représentants de l'aéroport d'Orly car Paris est une destination très importante pour nous. J'espère que de nombreux hommes d'affaires vont venir renforcer la coopération entre les deux pays» a-t-il ajouté.

La compagnie volait jusqu'à présent uniquement vers Londres en Europe au départ de Kuala Lumpur.

Désormais 4 vols par semaine seront opérés au départ d'Orly vers Kuala Lumpur à des tarifs attractifs de 269 euros l'aller simple en classe éco (538 euros l'aller retour) ou 539 euros l'aller simple en classe premium.

Depuis Kuala Lumpur les voyageurs pourront se rendre dans l'une des 76 destinations du groupe en Asie du Sud-est ou même en Australie, au Japon, en Corée, à Taiwan, en Chine, en Inde et en Nouvelle-Zélande à partir d'avril 2011 (voir l'article Air-asia-permet-de-reserver-des-vols-de-bout-en-bout-via-fly-thru).


Une route qui devrait booster les échanges entre la France et la Malaisie

La ministre du tourisme de Malaisie s'était déplacée pour l'occasion malgré un petit rhume.

Elle s'est félicité de l'ouverture de ce vol en plaisantant: «Air Asia va m'aider à remplir mes objectifs car nous comptons accueillir 36 millions de touristes en 2020…La compagnie joue un rôle important» a-t-elle assuré.

Alors qu'après son indépendance la Malaisie restait un pays agricole, l'économie s'est diversifiée et le tourisme représente désormais 8,2% du PIB.

«En 2009 le tourisme était en crise dans le monde, pourtant en Malaisie il a progressé de 6%. Nous avons accueilli 23,6 millions de touristes en 2009 contre 5 millions en 1998» assure-t-elle.

C'est sans doute grâce à l'essor des compagnies Malaisiennes que ce chiffre a pu être atteint: le pays compte aujourd'hui 5 compagnies contre 2 seulement en 2002.

Pour attirer encore plus de voyageurs la Malaisie mise sur l'écotourisme avec ses nombreuses forêts primaires et ses plages idylliques et dans une moindre mesure…sur les résidences secondaires.

Toutes les personnes qui achètent une résidence en Malaisie bénéficient en effet d'un visa de 10 ans automatiquement.

La Malaisie va-t-elle devenir une nouvelle Marrakech?

Sans doute pas, mais l'arrivée d'AirAsia va sans doute faciliter l'accès au marché asiatique pour de nombreux français grâce à ses tarifs low-cost.

Ajoutons que le départ des vols depuis Orly est intéressant pour tous les parisiens qui habitent en banlieue sud.

Plus di'nformations: www.airasia.com.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Aller en haut