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Airbus lance une version transatlantique de l'A321neo

A l'occasion de la présentation de ses résultats 2014, Airbus a annoncé le développement d'un A321neo avec un rayon d'action de 4000 miles nautiques…

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Ce rayon d'action de 4000 miles nautiques permettra à cet avion normalement positionné sur les routes court ou moyen-courriers de traverser l'Atlantique.

Selon Airbus, il s'agit de l'autonomie en vol la plus importante parmi tous les avions monocouloirs disponibles aujourd'hui.

Grâce à un réservoir de carburant supplémentaire installé dans la partie avant de la soute de l’appareil, ainsi que des ajustements mineurs de la voilure et du fuselage, l’A321neo de 97 tonnes pourra transporter 206 passagers sur des vols long-courriers pouvant atteindre 4 000 nm, dans un aménagement bi-classe confortable.

Les premières livraisons auront lieu d’ici 2019.

«Il permettra aux compagnies aériennes d’accéder aux marchés long-courriers qui n’étaient pas auparavant accessibles aux monocouloirs actuels» a assuré Airbus.

La société de Leasing Air Lease Corporation basée à Los Angeles sera la cliente de lancement de cette nouvelle version de l'avion : elle vient de signer un protocole d'accord avec Airbus portant sur 30 A321neo en sus des 60 exemplaires commandés en 2014 au salon de Farnborough.

«Nous nous réjouissons d’être les premiers à opter pour la nouvelle version long-courrier de l’A321neo», a déclaré Steven F. Udvar-Házy, Chairman et Chief Executive Officier d’Air Lease Corporation.

«ALC souhaite être présent sur chaque segment prometteur du marché, et notamment ceux qui seront dorénavant accessibles grâce à cette nouvelle version de l’A321neo. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à nos clients une nouvelle génération de produits et solutions hautement innovants.»

Airbus a par ailleurs déclaré avoir livré 629 avions en 2014 (490 de la famille A320,  108 A330, 30 A380 ainsi que le premier A350 XWB) à 89 clients (dont huit nouveaux).

Airbus a enregistré 1 456 commandes nettes émanant de 67 clients (14 nouveaux), dont 1 321 monocouloirs et 135 gros-porteurs.

2014 est ainsi la deuxième meilleure année de tous les temps pour Airbus : le carnet de commandes a atteint en fin d’année un total de 6 386 appareils, d’une valeur de 919,3 milliards de dollars aux prix catalogue.

Parallèlement le constructeur européen a annoncé une augmentation de ses prix catalogue de 3,27 pour cent en moyenne pour l'ensemble de ses appareils.

«Ces nouveaux prix sont en vigueur depuis le 1er janvier 2015. Cette augmentation de 3,27 pour cent a été calculée selon la formule standard d’indexation d’Airbus pour la période allant de janvier 2014 à janvier 2015, et permet à Airbus de poursuivre l’optimisation de sa rentabilité» a déclaré Airbus.

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