Le PIB argentin a augmenté de 0,5 % rien qu’au mois de décembre 2024, ce qui laisse augurer une belle année 2025…
En France, beaucoup de donneurs de leçons voient très mal Javier Milei : rien de plus normal alors que sa politique est totalement à l’opposé de celle menée en France.
Les donneurs de leçons oublient de dire que la France se classe quasiment en dernière position dans de nombreux critères au niveau européen comme l’indique le Journal du Dimanche du week-end dernier. La France est le dernier élève pour l’évolution du PIB par heure travaillée, là où le taux de pauvreté a l le plus augmenté depuis 2017, où la dépense publique est la plus élevée rapportée au PIB et où la pression fiscale est la plus élevées des pays de L’OCDE. On pourrait aussi parler du déficit commercial l’un des pires de l’UE pour une nation qui était auparavant très industrialisée ou l’explosion de la dette qui fait du pays l’un des plus mal gérés de l’UE.
Alors bien sûr on ne doit surtout pas vanter Milei qui mène des politiques totalement opposées à celles menées en France. Pourtant l’économie argentine commence à briller.
L’activité économique a augmenté de 0,5 % en novembre soit plus que les 0,2 % prévus par les analystes. Le PIB a ainsi connu une croissance de 5,5 % par rapport au même mois de l’an passé. Alors que le taux de pauvreté a régressé, la hausse des salaires a dépassé l’inflation encore une fois en décembre ce qui est une excellente nouvelle pour le pouvoir d’achat des Argentins. La hausse du PIB a notamment été tirée par la reprise de la consommation privée et des investissements.
Le FMI prévoit ainsi une croissance d’environ 5 % du PIB argentin en 2025 (4,8% pour la banque centrale d'Argentine) contre 0,8 % en France.L'OCDE prévoit même un taux de croissance de 5,7% : l'Argentine sera ainsi le second pays à la plus forte croissance au monde derrière l'Inde.
Et l’inflation devrait s’écrouler à 23 % en 2025 un chiffre jamais vu depuis des décennies de mauvaise gestion. L'Argentine devrait ainsi cesser d'être le pays avec l'inflation la plus élevée au monde.
Pendant que les Argentins s’enrichissent les Français s’appauvrissent et bizarrement la plupart des médias critiquent le président argentin !