British Airways vient de lancer une offre d'embarquement en libre-service sur ses vols domestiques grâce des fonctionnalités high-tech. Ces nouvelles portes d'embarquement reposent sur des données biométriques et sur la technologie et les équipements de reconnaissance faciale avec pour objectif de rendre la circulation des passagers plus fluide dans les aéroports et de renforcer leur sécurité.
Après des essais réussis en juin 2016, British Airways a ouvert ses trois premières portes d'embarquement entièrement automatisées (self-boarding) sur ses vols domestiques au départ du terminal 5 d'Heathrow. Plus de 4 000 clients ont déjà pu utiliser ce nouveau dispositif.
Un balayage facial digital du voyageur est enregistré lors de son passage au point de sécurité. Une fois à la porte d'embarquement, le visage du passager est comparé avec son scan facial. Ce dernier scanne lui-même sa carte d'embarquement et les données lues sont croisées et validées pour lui ouvrir l'accès à l'avion.
Trois nouvelles portes d'embarquement self-boarding British Airways vont ouvrir dans les aéroports domestiques chaque semaine jusqu'à la mi-juin, avec comme perspective à venir un déploiement sur les vols internationaux.
Le déploiement de ces nouvelles portes fait partie d'un plan d'investissement technologique plus large, afin d'améliorer l'expérience des passagers British Airways au sol comme dans les airs qui comprend aussi un service de dépose bagage self-service et le déploiement du Wifi 4G haut débit.
Par ailleurs, depuis avril, les passagers de toutes les classes peuvent profiter de la dernière génération de Wifi sur les vols long-courriers de British Airways. L'offre Wifi des court-courriers sera déployée plus tard cette année. British Airways deviendra ainsi la première compagnie aérienne à offrir une connexion au premier réseau européen en vol de 4G haut débit, avec pour objectif d'avoir 90% de sa flotte connectée en 2019.