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Cathay Pacific Airways a enregistré une croissance de 5,4% du trafic européen en octobre par rapport au même mois en 2018, malgré les troubles civils persistants à Hong Kong la ville d'origine de la compagnie aérienne.

Cependant, dans toutes les autres régions (à l'exception du Pacifique Sud-Ouest, qui a connu une croissance de 1,4%), la demande a fléchi.
La Chine continentale a été de loin la plus touchée, avec une baisse de la demande de 21,9%.

Cathay Pacific et sa filiale régionale Cathay Dragon ont transporté plus de 2,74 millions de passagers via6 777 vols le mois dernier, soit une baisse de 7,1% par rapport à octobre 2018.

Ronald Lam, le principal client et responsable commercial du groupe aérien, a qualifié cette période de «défi» pour la société.

«En réponse à la baisse de la demande de voyage à destination et en provenance de Hong Kong, nous avons jusqu'à présent réduit notre capacité de vols de passagers par rapport à notre planning d'origine de 2 à 4% entre août et octobre et de 6 à 7% pour novembre et décembre», a-t-il déclaré.
«
En octobre, la demande de voyages à destination de Hong Kong est restée faible, notre trafic passagers entrant enregistrant une baisse de 35% par rapport à l'année précédente, ce qui correspond à la tendance observée en août et en septembre. La baisse du trafic à destination de Hong Kong a été de 13% en octobre, une tendance similaire à celle observée au cours des deux derniers mois. Le trafic de transit via Hong Kong est resté relativement moins touché» a-t-il ajouté.

L'impact positif de la coupe du monde de rugby

La Coupe du monde de rugby, qui s'est déroulée du 20 septembre au 2 novembre, a été une aubaine pour Cathay.

Lam a décrit les routes japonaises comme «les stars de notre réseau» en octobre, soulignant que la Coupe du monde de rugby avait généré «une forte demande, en particulier depuis l'Angleterre et l'Afrique du Sud, lorsque les deux équipes se sont qualifiées pour la finale».

Toutefois, les réservations pour les prochains mois «continuent de montrer une faiblesse du trafic entrant et sortant de Hong Kong pour le reste de l'année 2019», a-t-il déclaré, ajoutant que cela était «partiellement compensé par une augmentation modérée du nombre de passagers en transit via Hong Kong».

L’aéroport international de Hong Kong a connu plusieurs jours de perturbations au cours desquelles des vols ont été annulés et ce qui a nui aux passagers.

Cependant, la plupart des activités de l’aéroport se déroulent maintenant sans heurts après l’instauration en août d’une réglementation restreignant l’accès à l’aéroport.

Les équipes de sécurité, qui vérifient si les passagers à l'aéroport sont réservés sur des vols, sont maintenant postés aux entrées de l'aéroport.

Des lecteurs de codes QR sont configurés à proximité des entrées pour permettre aux passagers de numériser leurs documents afin de récupérer les détails du vol s'ils ne les ont pas emportés avec eux pour montrer aux agents de sécurité.

Business Traveler Asia-Pacific a demandé à Cathay ce qui expliquait l'augmentation du trafic en provenance d'Europe et dans quelle mesure les passagers venus pour la Coupe du monde de rugby ont contribué à cette augmentation, ainsi que les raisons de l'augmentation de la demande sur les liaisons du Pacifique Sud.
«Comme mentionné dans notre communiqué de presse sur les données de trafic d'octobre, le trafic de transit via Hong Kong reste relativement moins touché», a déclaré la compagnie aérienne, sans donner plus de précisions.

Cathay va continuer à investir dans l'expérience du passager

Lam a souligné que, malgré les difficultés, la compagnie aérienne continuerait à investir dans l'expérience des passagers.

«Malgré ces défis à court terme, notre engagement fort en faveur du développement à long terme de Hong Kong et de nos compagnies aériennes reste le même. Nous continuons d'investir dans notre offre d'expérience client avec un certain nombre d'améliorations, notamment de nouveaux produits et services de restauration lancés récemment dans les cabines Première et Classe Affaires. Associées à notre offre de divertissement en vol améliorée et à notre nouvelle collaboration sur les vols long-courrier en classe économique avec un groupe de restaurants étoilé au Guide Michelin, ces améliorations donneront aux passagers davantage de raisons de voyager avec nous» estime-t-il.

Cathay veut retarder les livraisons d'avions

Cathay Pacific a également annoncé aujourd'hui aux analystes qu'elle allait retarder la livraison de quatre avions Airbus et retirerait deux avions supplémentaires en 2020, a annoncé le South China Morning Post.

Cathay Dragon prendra livraison de trois A321neos de moins, accélérera la mise hors service d'un A320-200 et d'un autre en plus.

Cathay Pacific accélérera également le départ à la retraite d’un Boeing 777-300ER et HK Express recevra un A320neo de moins.

La semaine dernière, Cathay avait annoncé le transfert de la moitié de ses 16 avions A321neo prévus à HK Express.

Nouveaux produits en classe affaires

La compagnie aérienne a également confirmé que Cathay Pacific proposerait des matelas et des pantoufles sur tous les vols long-courriers en classe affaires : c'est la première fois que la compagnie annonçait cela publiquement.

Le journal anglophone d'Hong Kong, The South China Morning Post (SCMP), avait annoncé cette information en juin. Lorsque Business Traveler Asia-Pacific a interrogé le directeur général de Cathay, son expérience client et son concept, Vivian Lo à ce sujet lors d’un événement de presse tenu à Shanghai à la suite de l'article du SCMP, elle avait refusé de le confirmer.

Cathay a déclaré dans un briefing aux investisseurs que les passagers long-courrier de la classe affaires recevraient également une «nouvelle couette et un oreiller en coton de luxe en collaboration avec la marque Bamford».

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