Lyon va rassembler les acteurs français de l'export pendant deux jours la semaine prochaine, les 19 et 20 novembre avec l'édition 2009 du salon Classe Export. Le salon met l'accent cette année sur le recrutement à l'international, le financement des PME et les pays émergents.
Pour la première fois, l'édition 2009 de Classe Export Lyon, le salon de l'exportation, va accueillir un espace ressources humaines. "Les entreprises françaises manquent d'hommes et de femmes spécialisés à l'export. Nous allons préselectionner gratuitement des VIE (Volontaires International en Entreprises) et proposer ces candidatures aux entreprises. L'année passée nous avions permis de recruter 270 VIE dont 65 sur le salon" se félicite Marc Hoffmeister, le président de Classe Export.
Hormis le recrutement de GIE, les entreprises pourront s'informer sur les formations, le coaching ou même partager leurs expériences à l'export. L'espace RH intègre en effet des clubs d'échange où les entreprises pourront échanger leurs expériences à l'export par secteur d'actitvité : mécanique, textile...
Cadre Export a également lancé une initiative salutaire en cette époque de crise financière et de sous-capitalisation chronique des PME françaises. Le fonds d'investissement Capital Export (créé avec la parrainage de la CGPME) est doté d'un capital de plus de 100 millions d'Euros et vise à financer des PME-PMI croissance. Heureusement que de telles initiatives existent alors que les banques françaises ne jouent pas leurs rôles vis à vis des PME contrairement aux banques allemandes. Mais heureusement pour les banques l'état vole à leur secours : elles pourront continuer à organiser de somptueux cocktails comme la banque Fortis ( Apres-fortis-dexia-offre-un-raout-200-000-euros) pendant que d'autres retroussent leurs manches!
Et tant pis si les PME françaises doivent attendre 3 mois pour encaisser des factures (contre 47 jours en Allemagne et 52 jours au Royaume-Uni), si l'état et les administrations réservent leurs dépenses pour les grands groupes contrairement aux Etats-Unis, si les PME High Tech doivent chercher des financements aux Etats-Unis ou à l'étranger...
En attendant les exportateurs ont le moral. Le salon Classe Export devrait connaitre une affluence record cette année...grâce à la crise!
"Nous comptons 50% d'inscription supplémentaires par rapport à l'année passée. En période de crise les entreprises cherchent à diversifier leurs revenus et à exporter. Nous avons noté un fort intérêt pour l'Inde, la Russie, les pays de l'Est (Ukraine, Bulgarie, Roumanie, Pologne) et le Moyen-Orient et les pays du Maghreb du fait de la manne pétrolière. Et puis avec la baisse récente de l'euro face au dollar, les entreprises françaises pourraient faire un retour en force sur ce marché" assure Marc Hoffmeister.
Ne manquez donc pas l'édition 2009 de ce salon remarquable, qui donne envie d'exporter malgré ou plutôt...grâce à la crise!
Plus d'informations sur le site de Classe Export.