Le constructeur chinois concurrent de Boeing et Airbus va investir pour produire plus d’avions afin d’augmenter ses parts de marché…
Dans une déclaration en marge du congrès du peuple municipal de Shanghai la semaine passée, le directeur général de COMAC, Zhang Yujin a a déclaré que la société d’Etat Commercial Aircraft Corporation of China allait fortement augmenter ses capacités de production en 2024.
La société prévoit d’investir des dizaines de milliards de yuans durant les 5 prochaines années.
La croissance du constructeur est tirée par les compagnies chinoises et le marché intérieur. En septembre China Eastern a passé une commande pour 100 avions supplémentaires d’une valeur de 10 milliards de dollars. Comac monte lentement en charge alors que le constructeur a livré 4 C919 0 China Eastern son premier client.
La compagnie avait jusqu’à présent mis en service cet avion vers des villes moyennes de province mais vient de le positionner entre Shanghai et Pékin les deux principales villes du pays.
La croissance de COMAC n’en est donc qu’à ses prémices alors que les compagnies chinoises n’opèrent quasiment pas de vols avec le C919.
Comme dans les télécoms, les constructeurs occidentaux vont devoir faire face sur le marché aérien à une concurrence terrible même si à moyen terme l’impact sera limité. Selon un rapport de Tianfeg Securities Comac devrait atteindre une part de marché de seulement 3%. Mais vu la division du monde en cours, le constructeur chinois devrait sceller de nombreuses commandes avec les pays en développement et sa part de marché sera sans doute bien supérieure à 3% d’ici une dizaines d’années. D’autant que c’est en Chine et en Asie que la croissance de la demande devrait être la plus forte d’ici 2035.
Dans les télécoms, Huawei est devenu le premier équipementier au monde loin devant les constructeurs occidentaux comme Nokia ou Ericsson et cela en une vingtaine d’années seulement. Le constructeur chinois jn'avait pas été pris au sérieux à son arrivée par les constructeurs occidentaux.