Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Découverte du nouvel hôtel Prince de Galles avec ses architectes

chambre-art-deco-deluxe-prince-de-galles

Le Palace parisien Prince de Galles va rouvrir le 16 mai 2013 après une fermeture de 27 mois pour rénovation. BusinessTravel.fr vous entraîne à la découverte de l'hôtel avec ses décorateurs, Pierre-Yves Rochon en charge des chambres et suites et Bruno Borrione qui a redécoré le bar et le restaurant gastronomique.


Ce palace de luxe parisien fermé depuis 27 mois va rouvrir après des travaux de restauration qui ont complètement transformés l’hôtel afin de lui redonner sa splendeur passée.

Ce joyau de l’Art Déco parisien renaît en effet sous le signe des années 30: « je ne connais pas  de palaces français qui ont mis en avant cette période de l’architecture. C’est une période extraordinaire qui a signé le passage du classique au contemporain» a déclaré Pierre-Yves Rochon, architecte en charge de la conception des 115 chambres et 44 suites, décorées notamment de marbre Noir Saint-Laurent ou d’ébène de macassar.

salle-de-bain-prince-de-gallesLes travaux ont révélé une mosaïque d'origine cachée depuis des années dans le bar

Durant les travaux les architectes ont redécouvert des joyaux qui avaient été cachés durant les précédents travaux comme la mosaïque d’origine.

Les appliques en forme de plumes d’autruche ont été restaurées dans le bar ainsi que les colonnes dans le lobby qui ont été redessinées selon leur aspect d’origine.

«Il y avait des colonnes Louis XVI dans le lobby, un mélange de style que nous avons voulu éviter lors de cette restauration»a  ajouté Pierre-Yves Rochon.

Dans le lobby, justement un grand  lustre, signé Delisle et dessiné à partir d’une archive datant de 1929 intègre dans sa structure les trois plumes du célèbre panache, emblème du Prince de Galles.

Dans les étages, les couloirs sont cosy dans les tons beige avec un côté foncé et l’autre plus clair pour agrandir l'espace et de grandes photos en noir et blanc de mannequins des années 30.

Dans les chambres des meubles Art Déco fait sur mesure par des artisans

Dans les chambres et suites, les meubles ont été redéssinés selon les standards en vigueur à l’époque, avec des mosaïques dans les salles de bain, «une réminiscence de cette époque» comme nous l’a confié Pierre-Yves Rochon.

Les meubles ont été fabriqués par des artisans italiens notamment dans les règle de l’Art Déco.

Malgré cette touche des années 30, les chambres se révèlent modernes et contemporaines avec des téléviseurs à écran plat, des portes coulissantes dans les salles de bain pour gagner de la place ou des panneaux de connecteurs pour les ordinateurs cachés derrière une façade coulissante.

«Les chambres sont principalement dans les tons beige clair, marron foncé, pierre, avec des touches de couleurs» explique-t-il comme les fauteuils orange à l'entrée d'une suite.

Un lustre superbement dessiné dans le bar par Bruno Borrione

De son côté Bruno Borrione, disciple de Philippe Starck a été en charge du bar et du restaurant gastronomique qui sera dirigé par Stéphanie le Quéllec.

Il vise à obtenir une étoile au Michelin, (voire plus) et sera ouvert sur l’Avenue Georges V pour inviter les parisiens à venir y déjeuner ou diner (auparavant le restaurant n’était accessible que par l’hôtel).

Le bar Les Heures, avec sa mosaïque d’origine, ses appliques en plumes d’autruche (l’un des emblèmes du blason du Prince de Galles) et ses fresques au plafond inspirées de Picabia a de l’allure: à noter surtout l’immense superbe lustre féérique avec ses multiples abat-jours de taille différente conçu par Bruno Borrione.

Recomposition des espaces et ouverture sur le patio

«Ce qui m’a intéressé dans ce projet est la recomposition des espaces. J’ai pu ouvrir le restaurant sur le bar, le lobby et inversement» nous a confié Bruno Borrione.

A noter qu’un système d’origine qui date des années 30 permettra à nouveau d’abaisser les baies vitrées du bar l’été venu pour mieux profiter du patio paré de mosaïques d’origine: il sera partagé entre le restaurant et le bar, toujours dans ce soucis d’agrandir l’espace.

«Il y a eu beaucoup de contraintes techniques» a révélé Bruno Borrione, mais le résultat en vaut la peine.

Le décorateur travaille actuellement à la rénovation du Chalet des Iles dans le bois de Boulogne après avoir marqué de son empreinte les restaurants d’Anne-Sophie Pic, l’Intercontinental Marceau, le Meurice ou le Placide à Paris.

Il est à noter que l'hôtel fait partie du label Luxury Collection de Starwood: ces dernières années l150 millions d'euros ont été dépensés pour la rénovation de 4 hôtels historiques européens dont le Prince de Galles, l'ho?tel Alfonso XIII a? Se?ville, le Maria Cristina a? Saint-Se?bastien (rouverts en 2012) et le Gritti Palace a? Venise.

{gallery}hotels/luxurycollection/princes-de-falles{/gallery}

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS