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Les nouveaux bus à bas prix de la SNCF seront mis en service le 23  juillet. Découvrez en image ces nouveaux bus de la SNCF.

La SNCF proposera à la vente les billets de ses iDBUS à partir du 11 juillet prochain pour des premiers départs le 23 juillet depuis Lille et Paris.

D'autres destinations seront proposées d'ici la fin de l"année 2012 a précisé la SNCF.

Trois villes seront desservies au départ de Paris et de Lille: Bruxelles, Londres et Amsterdam.

iDBUS proposera des voyages de nuit sur les trajets Paris-Londres et Paris-Amsterdam.

«Les horaires de fin de journe?e permettent de profiter au maximum du se?jour dans les villes avant de repartir. Ils ont e?galement e?te? conc?us pour permettre les correspondances en transport en commun a? l’arrive?e ou au de?part du trajet en iDBUS.» a assuré la SNCF.

Dans un premier temps 8 aller-retour seront mis en service entre Paris et l'Europe du nord: 2 aller-retour vers Londres (dont un via Lille), 4 aller-retour vers Bruxelles (dont 2 via Lille) et 2 aller-retorus vers Amsterdam (dont 1 via Lille).

Dès l'automne, les passagers profiteront de 20 aller-retour entre Paris et l'Europe du nord: 7 aller-retour vers Londres (dont 4 via Lille), 9 aller-retour vers Bruxelles (dont 5 via Lille) et 4 aller-retour vers Amsterdam (dont 3 via Lille).

Les bus partiront depuis la gare de Gare de Bercy à Pairs et Lille-Europe dans la ville nordique. A l'étranger les arrêts seront à l'arrêt du 85 avenue de France, St Gilles à Bruxelles, à l'Amsterdam Stadionplein et à la Victoria Coach Station à Londres.

Les modèles Setra (voir photo en introduction) seront mis en service dès le lancement.

Clim, WiFi, toilettes et prises électriques à bord des iDBUS

idbus-sncf-siegeLes bus seront équipés de 48 sièges et de toilettes à bord. Les passagers pourront ajuster la climatisation et la tablette inclinable ou choisir la position du sie?ge : les sie?ges seront inclinables et pourront e?tre déplacés latéralement.

Chaque siège comprendra un repose-pied re?glable, un éclairage individuel et des prises électriques (leur emplacmement n'a pas été clairement communiqué par la SNCF).

Deux écrans de 19 pouces équiperont en sus les bus.

Il est à noter que les voyageurs pourront avoir accès à Internet durant le voyage via un réseau WiFi et qu'ils pourront accéder à des informations en temps réel sur les bus avant, pendant et après le voyage au niveau des arrêts de bus.

La SNCF a également misé sur la sécurité puisque chaque siège sera doté d'une ceinture de sécurité à 3 points et que les bus seront équipés des dernières technologies en ce domaine.

46 autocars ont été commandés et 150 conducteurs recrutés dans le cadre de cette activité.

Comme les iDTGVs ces bus aux couleurs de la SNCF proposeront «des prix adaptés mais pour une offre de qualité tout en permettant l'accessibilité aux personnes handicapées» a précisé Barbara Dalibard, directrice générale de Voyages SNCF.

Des places seront réservées aux personnes handicapées et les bus seront équipés d'un système spécial pour faciliter l'accès des chaises roulantes.

La SNCF vise avant tout à séduire les automobilistes avec cette offre alors que les coûts d'une voiture ont augmenté de 12% l'an passé selon  la SNCF.

«Un autocar de 48 places à 75% de taux d’occupation remplace 20 voitures» s'est félicitée la SNCF qui souhaite offrir des bas tarifs mais aussi mettre en avant l'atout écologique des bus.

L'entreprise cible également les jeunes européens mobiles.

A titre d'exemple, les trajets seront proposé à partir de 49 euros entre Paris et Londres et de 39 euros entre Lille et Londres, de quoi séduire une large clientèle!

www.idbus.fr

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Crédit photo: Jean-Jacques D’Angelo, Eric Bernard.

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