- Rédaction
Dépôt de bilan pour Japan Airlines?
La compagnie aérienne pourrait bien déposer le bilan avant de redécoller et les investisseurs craignent donc un dépôt de bilan.
L'action de la compagnie a encore chuté de 11,47% ce vendredi 8 janvier à Tokyo. Soit une baisse de 30% cette semaine après une chute de 23,86% jeudi 31 décembre dernier.
La menace d'un dépôt de bilan se fait plus pressante alors que le ministre des finances a annoncé qu'il ne garantirait plus les prêts à Japan Airlines.
L'organisme public en charge de la restructuration de la compagnie a déclaré qu'une procédure de dépôt de bilan sous le régime des faillites pourrait être mise en place à l'image du Chapitre 11 prévu aux Etats-Unis.
Japan Airlines est endettée à hauteur de 11 milliards d'euros.
Alors que Japan Airlines est en discussion avec Delta Air Lines (Skyteam) et American Airlines (oneworld), les dirigeants de la compagnie aérienne japonaise auraient rencontrés ceux d'American Airlines jeudi 7 janvier.
La compagnie aérienne américaine aurait proposé une meilleure offre de reprise soit environ 1,4 milliards de dollars: une offre supérieure de 300 millions de dollars à la précédente.
Japan Airlines est membre de Oneworld à l'image d'American Airlines.