IP Label et le guide.com ont reçu les trophées de l'exportation lors du forum Classe Export qui s'est tenu ce jour à Paris. Ces prix récompensent les entreprises d'Ile de France ayant connu la plus forte croissance à l'export.
Qui ose affirmer que l'innovation est peu porteuse de valeur? Les lauréats du prix de l'exportation viennent de démontrer que lorsque la France innove et laisse parler ses PME, elle gagne!
"Nous avons sélectionné 753 entreprises d'Ile de France qui ont connu une croissance régulière de leur chiffre d'affaires à l'export ces trois dernières années. Les lauréats sont les entreprises qui ont connu la plus forte croissance" a précisé Marc Hoffmeister, président de Classe Export.
Au final deux entreprises de haute technologie ont reçu les trophées:
IP label dans la catégorie des entreprises réalisant un chiffre d'affaires de moins de cinq millions d'euros et Leguide.com dans la catégorie des entreprises réalisant plus de 5 millions d'euros.
La société IP Label est un spécialiste des tests de qualité de service réseau. Elle a été créée en 1999 et à l'image de la jeune pousse israëlienne Mercury Interactive, a connu un croissance exponentielle. Cette société propose ses services aux sites web comme voyages-sncf.com ou aux opérateurs de télécommunications. Elle cible plutôt le marché professionnel.
Le guide.com est de son côté orientée vers le grand public. Cette société propose un moteur de recherche pour faire ses achats, un comparateur de prix et des guides d'achats en ligne. La société a récemment ouvert un bureau à Berlin et a réussi à exporter son concept en Europe.
Enfin une société spécialisée dans l'affichage publicitaire,
Mediakeys, a reçu le prix spécial du jury. Comme l'a indiqué son l'un de ses dirigeants devant une table ronde réunissant les principaux acteurs du commerce international (chambre de commerce, Coface, CGPME, OSEO...) :"nous connaissons peu d'institutions représentées ici. Nous avons peu utilisé les aides de l'état hormis l'ANVAR qui nous aidé. Mais nous allons nous y intéresser dans le futur". Un manière de remettre en cause le système d'aides français qui est plus destiné aux grandes entreprises qu'aux PME...