Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Dolce veut se développer en Europe et en Italie

dolce-munich-beer-garden

Alors que le groupe hôtelier Dolce vient d'ouvrir un hôtel à Munich au début de l'année, des projets sont en cours en Italie et en Allemagne. Le groupe constate une reprise sur le marche des séminaires/conventions depuis le printemps 2010.



Avec l'ouverture du Dolce Munich en début d'année, le groupe hôtelier américain spécialisé sur le marché des séminaires/conventions dispose désormais de deux hôtels en Allemagne, l'un des plus importants marchés en Europe.

«L'ouverture du Dolce Munich a été excellente. Nous avons constaté un taux d'occupation de 50% depuis son inauguration. Un succès similaire à l'ouverture du Dolce La Hulpe à Bruxelles. Il est vrai que la zone de Munich où l'hôtel est implanté abrite de nombreuses entreprises importantes comme EADS, BMW ou Microsofr» explique Thibault Ruffat, vice-président en charge des ventes pour l'Europe au sein de Dolce.

Le groupe projette d'ouvrir d'autres hôtels en Allemagne, le pays ayant bien résisté à la crise: Francfort est l'hôtel du groupe où le taux d'occupation est le plus élevé au monde (ndlr:même si les tarifs très compétitifs sur le marché allemand aident à doper le taux de remplissage).

Hormis l'Allemagne, la France intéresse toujours le groupe pour des projets de développement (où il possède deux hôtels à Chantilly et à Saint Cyr sur Mer), de même que l'Italie, où le groupe n'est pour l'instant pas implanté.

«Nous avons plusieurs projets en Italie non encore confirmés dont un près de Venise à Padoue» nous confie Thibault Ruffat. A plus long-terme, Dolce devrait également s'implanter à Londres un marché stratégique pour ce groupe anglo-saxon.

Reprise récente sur le marché français

En France, l'heure est la reprise, même si «les taux d'occupation ne sont pas revenus aux niveaux de 2008.

«De mai à septembre (ndlr: hormis août) nous avons enregistré un taux d'occupation de 80% à l'hôtel Dolce Chantilly. Mais nous ne sommes pas encore revenus aux niveaux de 2008. Notre taux d'occupation pour l'année atteint 64% jusqu'à présent contre 69% en 2008. Par ailleurs, les entreprises se décident encore au denier moment pour l'organisation de séminaires/conférences» précise Regis Volot, directeur général de l'hôtel Dolce Chantilly.

L'hôtel va d'ailleurs mettre en place un important programme de rénovation de l'intérieur de ses salles de réunion cet hiver et durant l'été 2011 pour investir en vue de la reprise.

silverado-batimentA l'international Dolce, poursuit son développement particulièrement aux Etats-Unis, d'où le groupe est originaire avec la reprise d'un hôtel à Las Vegas, l'ancien Ritz-Carlton.

Cet hôtel de 349 chambres devrait rouvrir au premier trimestre 2011 après un important programme de rénovation.

Dolce a également ouvert cet été un hôtel de 439 chambres avec golf au coeur de la Napa Valley: le Silverado Resort (en photo ci-contre).