La hausse des prix de l'électricité remet en cause l'intérêt des voitures électriques et risque de pénaliser fortement le pouvoir d'achat des français. Qu'attend le gouvernement pour sortir du marché européen de l'électricité comme l'Espagne ou le Portugal?
La France est l'un des pays qui produit l'électricité la moins chère d'Europe grâce à son parc de centrales nucléaires.
Alors que les derniers gouvernements voulaient supprimer à terme le nucléaire, le gouvernement actuel a heureusment changé de vision en prônant au contraire de nouveaux investissement.
Mais le problème du prix de l'électricité reste bien présent.
La France en intégrant le marché européen de l'électricité suit des règles allemandes qui fixent le prix en fonction de la dernière centrale utilisée sur le réseau soit en général une centrale à gaz. Plusieurs pays sont sortis du marché européen de l'électricité comme le Portugal ou l'Espagne. La Fran a décidé d'y rester ce qui va causer de graves soucis financiers aux français.
Après une hausse de 15% en février 2023, le prix réglementé de l'électricité devrait augmenter de 10% en août 2023, de 17% en février 2024, de 17% en août 2024 et de 17% en février 2025.
On voit mal comment la classe moyenne pourra faire face à une telle hausse dans les prochains mois d'autant qu'elle ne se justifie pas au regard des coûts de production d'EDF et de nos centrales.
Par ailleurs l'Etat incite via les DPE à utiliser massivement l'électricité pour se chauffer via les pompes à chaleur qui utilisent l'électricité et incite les français à s'équiper de voitures électriques alors que le coût de l'électricité flambe, comment peut-il alors justifier de telles hausses de prix d'autant qu'il faut maitriser l'inflation?
Le président de RTE a déclaré lui même qu'il était préférable que le prix revienne au coût comme l'a souligné l'ancien PDF d'ELF, Loïk Le Floch Prigent.
Il assure que la France pourrait très bien quitter le marché européen de l'électricité. Pour lui, « il n'y a rien dans les traités qui oblige à être dans le marché européen de l'électricité ».
Loïk Le FlochPrigent, ex président de GDF:«Il n’y a rien dans les traités qui oblige à être dans le marché de l’électricité européen Nous pouvons partir à tout moment Le président de RTE est favorable à ce que le prix revienne au coût» https://t.co/P05DKGNNUz via @businessbourse
— Marina Trio (@TrioMarina) July 19, 2023
Un prix élevé de l'électricité est par ailleurs très préjudiciable pour l'industrie et la compétitivité française. On ne comprend pas Comment les industriels français et la classe moyenne/supérieur peuvent soutenir ce type de politique qui leur est extrêmement défavorable. La sortie du marché européen de l'électricité devrait être réalisée au plus vite sous peine d'un déclassement rapide de la France.
Les Etats-Unis sont bien plus intelligents. Ils n'ont pas mis dans leurs lois l'obligation de migrer vers les voitures électriques en 2035 sachant très bien que cette solution n'était pas réaliste et n'ont pas mis en place un système aussi aberrant que le marché européen de l'électricité en vigueur en Union Européenne. Car un prix bas de l'énergie favorise l'économie et la compétitivité ce que n'ont pas compris nos Commissaires Européens dignes successeurs de régimes d'un autre temps...
Voir cette table ronde :
Tout à fait d'accord, Loïc Le Floch-Prigent était l'invité de la table ronde de l'université d'automne de l'#UPR qui avait pour thème ”Vers l’effondrement économique, financier et énergétique de l’Union européenne ?”https://t.co/1jspCsYI0J
— 🇫🇷 Patrice Cali - UPR (@PatriceCali) May 14, 2023
OU cette intervention:
Hausse du prix de l’#electricite : mensonge gouvernemental et manipulation médiatique !
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) July 19, 2023
Il y a pourtant une solution pour réduire la facture des Français : comme l’Espagne et le Portugal, sortir du marché européen de l’électricité. pic.twitter.com/I1Y676HoX4